Marché éphémère jeudi 18 août à la Bastille

Marché éphémère jeudi 18 août à la Bastille

Paris Vox –  Ce jeudi 18 août, ce sont près de 12 tonnes de fruits et légumes à petits prix  qui seront proposées aux parisiens sur la place de la Bastille.


 

A l’origine de ce marché éphémère, le Mouvement de défense des exploitants familiaux (Modef) du Lot-et-Garonne, qui cherche ainsi à attirer l’attention du public et des médias « laxisme consenti » des autorités françaises vis-à-vis d’importations de fruits et légumes étrangers, souvent  cultivés à l’aide de doses importantes de  pesticides. Selon lui, ces importations « menacent la santé des consommateurs, mais aussi l’avenir économique des agriculteurs français ».

Crée en 1959, rejetant la logique entrepreneuriale de la récente loi d’orientation agricole, le Modef dénonce les responsables des difficultés de l’agriculture : les géants mondialisés de l’agroalimentaire et de la grande distribution qui saignent les producteurs, exploitent leurs salariés et bernent les consommateurs. Revendiquant un prix minimum garanti pour toutes les productions, il veut remettre les aides à leur place : le soutien aux petits et moyens agriculteurs, à la qualité des productions, la compensation des handicaps naturels et la rémunération du rôle de l’agriculture dans l’aménagement du territoire et l’environnement.

Fondant désormais son action sur « une agriculture rémunératrice, citoyenne et durable », le Modef milite contre la mise en concurrence des paysans du monde entier portée par la mondialisation libérale, contre les délocalisations de productions et le dumping social, contre l’accélération de la concentration et l’agro-industrialisation, pour la défense des outils coopératifs, pour la souveraineté et la sécurité alimentaire. Face aux dérégulations, il met au centre de son action la nécessité d’une intervention publique sur les marchés agricoles et alimentaires, notamment par un encadrement des importations et des pratiques spéculatives de la grande distribution et des chaînes de restauration, qui écrasent le revenu paysan et les consommateurs et remettent en cause la qualité et l’indépendance alimentaire.

Le marché se déroulera à à partir de 8 heures  du matin sur la place de la Bastille (XIe). M° Bastille.

Bastille

Fermer le menu