Etudier à Paris coûte toujours plus cher

Etudier à Paris coûte toujours plus cher

Paris Vox – Pas  facile d’étudier à Paris quand on n’a pas les moyens… En effet, selon le syndicat Unef, les dépenses mensuelles d’un étudiant dans la capitale s’élèveraient à près de 1200 euros. Il faudrait donc au minimum plus d’un Smig pour pouvoir vivre et étudier à Paris. Une somme en hausse de 1,23 % par rapport à la rentrée 2015.


 

La capitale se trouve ainsi logiquement en tête du classement des villes où il est le plus coûteux d’étudier. La moyenne nationale se situe aux environs de 800 euros mensuels. Créteil, Nanterre et Nice complètent le podium. Les villes les plus abordables sont Pau, Saint-Etienne et Brest.

C’est en premier lieu le prix des loyers qui plombe le budget des étudiants parisiens. Le prix des transports publics est également un facteur aggravant (341 euros à Paris contre 100 euros à Toulouse par exemple).

Du côté de ministère de l’éducation nationale, on précise que plus de 20 000 nouveaux logements sociaux étudiants ont été construits entre 2013 et 2015, et que 40.000 autres devraient être disponibles à la fin de l’année 2017.

Fermer le menu