Les agriculteurs de Seine-et-Marne en difficulté

Les agriculteurs de Seine-et-Marne en difficulté

Paris Vox – C’est une crise grave qui frappe les quelques 5700 agriculteurs de Seine-et-Marne suite à des moissons plus que médiocres. Le rendement des exploitations a en effet chuté cette année de près de 60 %, soit un montant estimé à environ 250 millions d’euros.


 

Une baisse de production de 700 000 tonnes de céréales diverses qui met les exploitants en grande difficulté. Ce sont les intempéries excessives de ces derniers mois qui sont en grande partie responsables de cette situation de crise et d’une moisson qui, selon certains, est la « pire » depuis plus de 60 ans.

Syndicats et coopératives ont organisé des réunions d’urgence pour chercher de possibles solutions. Pour faire face aux difficultés, ils demandent des facilités de paiements aux banques ainsi que des mesures d’allègement fiscal et administratif. Dans un secteur déjà lourdement touché par la crise, ces nouvelles difficultés inquiètent les responsables associatifs et syndicaux qui appellent à une grande solidarité collective pour éviter les désespoirs individuels aboutissant trop souvent à des drames tels que le suicide d’exploitants.

Fermer le menu