Laigneville (60) : le maire renvoie les déchets à leurs propriétaires

Laigneville (60) : le maire renvoie les déchets à leurs propriétaires

Paris Vox – Christophe Dietrich, maire divers droite de Laigneville, a trouvé un moyen original et efficace de lutter contre les dépôts sauvages de déchets et d’ordures ménagères. Il repère les responsables et rapportent leurs immondices chez eux.


Voyant son village et ses environs se transformer lentement en décharge publique du fait de la multiplication des ordures abandonnées illégalement un peu partout, Christophe Dietrich a décidé d’agir concrètement, lassé des dépôts de plaintes toujours classés sans suite même quand les auteurs des délits étaient clairement identifiés. Il a donc opté, il y a deux ans, pour la technique du « retour à l’envoyeur ». Désormais, lorsqu’un contrevenant est identifié, un camion municipal récupère les ordures abandonnées et va les déverser au domicile de l’auteur du dépôt sauvage.
Pour ce faire, le maire s’appuie sur le dispositif de « voisin vigilant », près d’une centaine de personnes qui surveillent différentes zones et signalent les infractions. Un système largement plébiscité par les habitants du village et par ailleurs redoutablement efficace, puisqu’en un an les dépôts sauvages de déchets ont baissé de 90 %.

Fermer le menu