« Welcome Map » : un site d’aide aux migrants clandestins

« Welcome Map » : un site d’aide aux migrants clandestins

Paris Vox – Une carte interactive de Paris au service des immigrés clandestins, voilà le concept de « Welcome Map » qui recense plusieurs centaines de lieux et services pouvant leur être utiles.


Sur le site, on peut ainsi trouver aisément les lieux de distributions de nourriture, les cours de français, les adresses des associations de soutien aux sans-papiers, les bibliothèques municipales, et les hotspots Wifi. L’ensemble est disponible en 5 langues, le farsi, le turc, le français, l’anglais et l’arabe.
C’est Blandine Richard, jeune étudiante de 22 ans fréquentant la prestigieuse université parisienne de la Sorbonne, qui est à l’initiative de cette réalisation.
C’est en janvier de 2016 que Blandine, jusque-là pas particulièrement sensible à la misère ordinaire des sdf parisiens, a découvert le camp sauvage de migrants de Stalingrad dont la vision lui a donné envie de s’investir dans l’aide aux clandestins. Après leur avoir apporté du thé et des petits gâteaux, la jeune femme a décidé de passer à la vitesse supérieure et s’est lancée, avec son petit ami, dans ce projet de site internet. Elle espère que son exemple sera suivi et que de telles cartes pourront être créées pour d’autres villes.

Rappelons toutefois que selon la loi française, Article L622-1 : « Toute personne qui aura, par aide directe ou indirecte, facilité ou tenté de faciliter l’entrée, la circulation ou le séjour irréguliers, d’un étranger en France sera punie d’un emprisonnement de cinq ans et d’une amende de 30 000 Euros. »

Fermer le menu

Chroniques
Une fin du monde sans importance