Pass Navigo : vers une augmentation ?

Pass Navigo : vers une augmentation ?

Paris Vox- Le Pass Navigo unique à 70 euros par mois sera peut-être très bientôt de l’histoire ancienne… En effet, Valérie Pécresse, présidente LR de la région Ile-de-France, organise ce lundi 20 juin une table ronde devant traiter de la viabilité de ce tarif mis en place par la gauche juste avant les dernières élections régionales.


Valérie Pécresse affirme que l’ancienne majorité n’avait pas prévu le financement de ce projet qui laisse un trou de 300 millions d’euros annuels dans les finances régionales. Pour elle, c’est une opération emblématique de la « gestion socialiste », faire des « cadeaux » à la veille des élections sans se soucier des conséquences pour les finances publiques à plus ou moins long terme. Elle somme donc le gouvernement de transférer des ressources fiscales à la région pour compenser ce déficit sous peine de devoir augmenter le Pass Navigo de 10 ou 15 euros. Selon Valérie Pécresse, la balle est désormais dans le camp de gouvernement. Elle s’inquiète cependant du peu de réactions de Manuel Valls sur ce dossier, lui qui s’était pourtant dans un premier temps engagé à soutenir la région sur cette question.
Le sujet est d’autant plus sensible que la région a besoin d’argent pour financer de nouvelles lignes de bus, du matériel roulant neuf, plus de sécurité, ainsi que de la vidéosurveillance.
Etrangement, Valérie Pécresse n’évoque pas une autre piste d’économie et de financement qui serait une lutte enfin efficace à la fois contre la fraude et contre le vandalisme et les dégradations qui coûtent des millions d’euros chaque année aux transports publics

Fermer le menu