Faire un don
La gouvernance du PSG enfin décryptée !

La gouvernance du PSG enfin décryptée !

Paris Vox – Romain Molina explique dans une vidéo récente les dessous de la gestion du club de la capitale.

Le Paris Saint-Germain est un club à part dans le paysage footballistique français. La puissance financière de son propriétaire qatari n’est pas la seule cause de cette singularité. Dès sa création le club de la capitale a subi des soubresauts dans la manière dont le club a été géré. Les conflits entre directeurs sportifs et les entraineurs, les relations parfois tumultueuses entres salariés et joueurs, rien n’est jamais simple dans ce club. La Mairie de Paris s’est même parfois également immiscée dans la gouvernance du club.

Depuis l’arrivée de QSI, le PSG est entré dans une nouvelle ère et l’argent coule désormais à flots sur le PSG. Pour autant, il est difficile de dire qui décide au sein du club. De nombreux observateurs indiquent que le Président du club n’est que le simple représentant de l’Émir du Qatar. En réalité, c’est un peu plus complexe que cela. Romain Molina, journaliste et écrivain spécialisé dans le domaine du sport revient dans une vidéo d’une vingtaine de minutes sur le fonctionnement interne du Paris Saint-Germain.

PSG : qui dirige vraiment le club ?
Lire cette vidéo sur YouTube.

On y voit que de nombreuses personnalités ont une influence majeure au sein du club alors même qu’ils ne figurent pas à l’organigramme officiel du club. Si cela n’est guère surprenant, cela explique en partie certaines décisions parfois hasardeuses, voire antagonistes prises au sein du club. La gestion des supporters, non évoqués dans la vidéo, est également parfois le fait de personnalités troubles…

On découvrira par exemple qui est responsable de l’arrivée des différents entraineurs et que certains joueurs arrivent sous l’influence d’agents ou d’intermédiaires de façon plus ou moins douteuses…