Conflit Israélo/palestinien : la conférence de Paris reportée

Conflit Israélo/palestinien : la conférence de Paris reportée

Paris Vox – A la suite des violentes critiques de Benyamin Nétanyahou à l’encontre de la France, jaugeant qu’elle n’était pas « légitime » à jouer les arbitres au Proche-Orient, la conférence de Paris qui devait se tenir le 30 mai prochain a été « reportée ». Le « nouveau souffle » que le président français François Hollande voulait donner au processus de paix dans cette région martyre semble donc aujourd’hui compromis, même si l’argument avancé pour justifier le report est une impossibilité pour John Kerry d’être présent à Paris à cette date. Aucune nouvelle date précise n’a cependant été avancée, les protagonistes parlant vaguement de « cet été » pour une nouvelle rencontre.

Confronté aux accusations israéliennes, mettant en cause « l’impartialité » de la France sur le dossier, il semblerait que la réunion devant traiter de sujets aussi sensibles que la colonisation et la reconnaissance d’un Etat palestinien ait été repoussée afin de pouvoir laisser place à une campagne diplomatique visant à regagner les bonnes grâces de Tel-Aviv.

Manuel Valls entame en effet cette semaine une visite de trois jours au Proche-Orient et doit intervenir sur la deuxième chaîne de télévision israélienne tandis que Patrick Maisonnave, l’ambassadeur de France à Tel Aviv, doit de son côté s’entretenir avec les principaux correspondants diplomatiques de la presse israélienne.

 

Fermer le menu