L’air d’Ile de France pollué par les pesticides

L’air d’Ile de France pollué par les pesticides

Paris Vox – Ile ne sont pas seulement présents dans la nourriture que l’industrie agro-alimentaire nous force à ingérer, les pesticides encombrent également toute l’année l’air ambiant. C’est ce que démontre une étude menée en Ile-de-France par « Airparif » qui a recherché à partir de deux stations de mesure, l’une située dans le 18e arrondissement de Paris et l’autre à Bois Herpin, au sud de l’Essonne, dans une zone rurale, toutes les traces de substances pesticides. Les résultats sont implacables. On trouve des résidus de pesticides partout, à la campagne comme en ville, avec des pointes toxiques au printemps.

Sur une année d’étude, 38 substances chimiques différentes ont été décelées dans l’air en zone urbaine et 36 à la campagne. Cette pollution vient essentiellement des traitements agricoles mais également des produits utilisés par les particuliers, comme les anti-parasites animaliers ou les désherbants de jardin.

Seul point positif, les taux repérés ont légèrement baissé entre 2006 et 2014. Par contre, un autre fait mis en évidence par les chercheurs est particulièrement inquiétant, 15 composés interdits sont toujours détectés en 2014.

 

Fermer le menu