Des lombricomposteurs proposés aux Parisiens

Des lombricomposteurs proposés aux Parisiens

Paris Vox – La Mairie de Paris annonce la mise à disposition gratuite de lombricomposteurs pour les 500 premiers foyers parisiens intéressés.


Les lombricomposteurs pour faire quoi ?

Le lombricomposteur est le réceptacle qui sert à recevoir le lombricompostage. C’est une technique écologique et naturelle de production de l’engrais. On place dans le réceptacle des vers qui se nourrissent des déchets organiques que nous leur donnons (épluchures…). Les vers ingèrent ces déchets et rejettent une matière qui ressemble à un terreau, c’est le lombricompost. Cela permet de valoriser les déchets ménagers et de diminuer leur volume.

Ce schéma explique bien comment fonctionne ce récipient :

lombricomposteurs

Quelles conditions pour obtenir un des 500 lombricomposteurs ?

 

  • Résider à Paris.
  • Avoir identifié des débouchés sur place pour le lombricompost et l’engrais liquide produits (pas de reprise par la Ville de Paris).
  • Venir récupérer sur place le kit de lombricompostage lors des journées de distribution organisées par la Ville , au jour et à l’horaire stipulés dans le courriel d’invitation. Un justificatif de domicile (facture EDF ou quittance de loyer) et une pièce d’identité vous seront demandés lors du retrait.
  • Assister à l’animation, d’une durée de 25mn, sur le lombricompostage qui sera présentée lors de la remise de l’appareil par un maître-composteur
  • Lire et accepter la charte d’engagement de responsabilité et de bon usage du lombricomposteur.
  • Remplir et renvoyer au bout de 6 mois l’enquête d’évaluation à l’adresse suivante : dpe-compostage@paris.fr

La Mairie de Paris annonce qu’elle va accompagner les foyers sélectionnés. C’est ainsi que la Mairie se dit : « Etre à l’écoute de l’utilisateur et répondre à ses interrogations concernant la pratique du compostage » et met également un service d’assistance gratuit : avec flash code et numéro « Allo mes vers ».

 

 

 

 

Fermer le menu