Hauts-de-Seine : augmentation des impôts locaux dans plusieurs villes

Hauts-de-Seine : augmentation des impôts locaux dans plusieurs villes

Paris Vox – Les augmentations d’impôts locaux se multiplient en Ile de France. Cette fois c’est dans les Hauts-de-Seine que plusieurs villes ont annoncé la hausse de leur taux d’imposition. Neuf villes des Hauts-de-Seine ont ainsi transmis à la préfecture leur décision d’augmenter les taxes locales. Des augmentations parfois importantes.

Ainsi, à Fontenay-aux-Roses, le taux de la taxe d’habitation sera relevé de 7 % et celui de la taxe foncière de 14 %. Les autres villes concernées sont Sèvres, Vanves, Gennevilliers, Courbevoie, Ville-d’Avray, Chatillon, Rueil Malmaison et Neuilly-sur-Seine.

D’autres communes ont décidé de ne pas toucher à la fiscalité locale directe mais ont augmenté les services communaux, notamment périscolaires, tels que le ramassage scolaire (+40 % à Clamart par exemple) ou les garderies.

De nouvelles ponctions dans les porte-monnaies des franciliens qui risquent d’être difficiles à avaler dans le climat général d’austérité et de baisse du pouvoir d’achat.

De leur côté les édiles des différentes communes arguent de la nécessité de compenser la baisse des dotations étatiques et de faire face à l’augmentation des exigences d’investissements, notamment dans les structures sociales et d’accueil des roms et des migrants.

 

Fermer le menu