Faire un don
Les loyers de banlieue bientôt plus chers qu’à Paris ?

Les loyers de banlieue bientôt plus chers qu’à Paris ?

  • Post category:Économie

Paris Vox – Les loyers des communes jouxtant Paris n’étant pas – pour le moment – encadrés, ceux-ci pourraient – quand ce n’est pas déjà le cas… – se révéler désormais supérieurs aux prix parisiens. Une situation dénoncée par la Confédération du logement et du cadre de vie (http://www.clcv.org/) qui donne des exemples de loyers prohibitifs notamment à Saint-Denis et à Montrouge.
La confédération souhaite l’extension de la loi Duflot d’encadrement à l’ensemble des villes de France où la demande locative est supérieure à l’offre. Elle s’appuie sur l’étude de centaines d’annonces immobilières publiées en différence où les loyers demandés dépassent très souvent et parfois très largement les plafonds imposés par la loi.
Considérant légitimement que la non-application de la loi d’encadrement Duflot en région parisienne est une rupture de l’égalité des citoyens (un loyer illégal à l’intérieur du périphérique devient légal dès celui-ci franchi…), la confédération invite les locataires à faire pression sur les mairies pour obtenir l’extension du dispositif légal.
La loi Alur (dite loi Duflot) du 24 mars 2014 devait initialement s’appliquer dans environ 1 151 zones « tendues », mais elle n’est en réalité aujourd’hui effective qu’à Paris. Selon le premier ministre: « les conditions techniques ne seront pas réunies avant des mois, voire des années pour une généralisation du dispositif ». Il est en effet nécessaire que soit mis en place, pour chaque commune ou zone concernée, un observatoire local des loyers chargés de fixer un plafond à partir d’un loyer médian. Or bien peu existent pour le moment.

Un site internet consacré à cette problématique a été mis en place: http://www.monloyertropcher.fr/