Paris Vox – En réponse au changement de nom d’un lycée à Saint-Denis (Angela Davis, une militante antiraciste américaine, remplacée par Rosa Parks, une autre militante antiraciste américaine…) voulu par Valérie Pécresse, neuf conseillers départementaux de la majorité de gauche du département veulent à toute force rendre hommage à la passioniara américaine à travers une «structure départementale». Et peu importe les violentes attaques contre la France faites par Angela Davis et qui avaient motivé la décision de la présidente de la région Ile-de-France. Bien au contraire même !
Les neuf élus communistes, « insoumis » et apparentés du conseil départemental de Seine-Saint-Denis ont signé une lettre datée du 12 juillet dans laquelle ils demandent au président Stéphane Troussel (PS) de donner le nom d’Angela Davis, qui fut membre du parti communiste de son pays, à « une structure départementale ». « Un collège », indique plus précisément Silvia Capanema (LFI), qui a publié le courrier mercredi sur Twitter.
« Le nom d’Angela Davis est un marqueur fort de la lutte anticoloniale tout comme des valeurs de solidarité, de fraternité et de paix qui ont guidé ses luttes, écrivent les élus de la majorité. Nous ne pouvons rester sans réaction face à ce choix politique».
Repentance coloniale et communisme militant, il semble en effet tout à fait urgent de placer l’enseignement des jeunes de Saint-Denis sous une pareille tutelle, eux qui nourrissent déjà tant de ressentiment, pour ne pas dire de haine, envers le pays qui les accueille et les nourrit et est désormais sensé être le leur.
Stéphane Troussel n’a pas encore apporté de réponse officielle à cette lettre.