Paris Vox – On a testé pour vous le zoo de Thoiry et ses tanières et on est emballés, découvrez pourquoi !
Les parcs animaliers sont en vogue depuis quelques années. Ce ne sont plus seulement de simples zoos où vous pouvez admirer des animaux, mais de véritables lieux où passer tout un week-end. L’évolution principale de ces parcs fut la possibilité d’y dormir tout en admirant des espèces animales peu communes. Beauval, Pairi Daiza sont reconnus à l’échelle européenne pour leurs prestations haut de gamme. Les petits budgets repasseront. Thoiry a su se démarquer en proposant un package bien ficelé à un prix abordable. Un bon point pour le parc francilien donc !
Deux jours bien remplis pour 250 euros pour 2 personnes
250 euros, certes, c’est un budget mais bien loin des 500 euros qui vous seront demandés par Pairi Daiza pour dormir dans un chalet de luxe, avec vue sur les ours polaires ou les coyotes. A Thoiry, l’installation relève peut-être du camping, mais avec vue sur les ours bruns. Il faudra avoir en tête que la tanière ne comporte ni chauffage ni sanitaire. Les toilettes sèches sont au pied des tanières et les douches près de l’entrée. Un peu d’aventure fait du bien ! Si vous y dormez un jour un peu frisquet, la couverture chauffante vous permettra de dormir comme un bébé grâce à une literie haut de gamme. Si vous avez de la chance, vous pourrez y apercevoir par la petite fenêtre les ours ou les coyotes dont l’enclos est face à vous.
Le forfait complet de 250 euros contient bien d’autres surprises. Outre la nuitée, un repas sous forme de barbecue vous est proposé. Chaque tanière, son barbecue… mais aussi son entrée et son quatre-quart pour le dessert de très bonne qualité.
Ce repas fera du bien si vous avez opté pour « balade de nuit ». Avant le repas, pendant une heure et demie, à la fermeture du zoo, vous avez la possibilité de découvrir l’envers du décor avec un soigneur. Assistez à la phase d’endormissement des gorilles ou encore au nourrissage des hyènes, magique. En petit comité, vous avez la place, le temps d’observer, de vous émerveiller devant un spectacle rare.
Le lendemain matin, toujours pas de pause. Soyez prêt à vous lever tôt pour partir en camion brousse. Après un petit déjeuner bien garni, vous grimperez dans une estafette géante et entrerez dans une partie du zoo uniquement ouverte aux visiteurs qui auront pris l’option safari. Girafes, éléphants, lion et lionnes, ils seront devant vous. Certains animaux peuvent circuler librement dans la zone, comme les autruches. Une balade d’une heure que vous pourrez refaire avec votre propre voiture plus rapidement.
L’ambition du bien-être animal et de la préservation des espèces
Depuis de nombreuses années, l’environnement des zoos a fortement évolué. À commencer par leur appellation, on ne parle désormais plus de zoo, mais bien de parc animalier. Dans l’hexagone, les zoos ancienne génération sont en voie de perdition hormis les municipaux. Mais même dans ce cadre, les pressions des défenseurs des animaux ont eu une issue positive. Finis les espaces restreints, les animaux qui tournent en rond. Dorénavant, c’est le visiteur qui pénètre dans les zones réservées aux lions, tigres ou encore les girafes. L’animal n’est plus à la disposition du grand public qui doit accepter que les petits protégés n’aient pas envie de montrer leur frimousse. Chaque espace est pourvu d’un endroit où chacun peut se cacher.
L’objectif est bien de satisfaire les visiteurs, mais il est aussi de participer à chaque instant à la préservation des espèces, particulièrement pour celles qui sont en situation critique.
Thoiry, tout comme Beauval, la Flèche, Pairi Daiza et des parcs bien moins renommés comme les zoos d’Amnéville, de Sainte Croix ou d’Amiens sont membres de programmes pour réintroduire des espèces sauvages dans leur pays d’origine. Pairi Daiza a réussi l’exploit de renvoyer dans leur milieu naturel, 8 Aras de Spix qui ont pris leur envol dans leur région d’origine, au nord-est du Brésil. Thoiry ne fait pas exception et mène aussi des actions de sensibilisation plus modestes comme la lutte pour préserver les loups de retour dans les campagnes.
Thoiry est une expérience dont on se souvient.
Un lieu sublime, préservé par son fondateur âgé de 85 ans et qui continue de prendre soin le château attenant au parc animalier. Petits et grands ne peuvent qu’apprécier une journée ou mieux deux jours pleins agrémentés d’une nuitée, balades et repas.
À noter que vous pourrez loger dans un logement plus luxueux qu’une tanière dans peu de temps. Des nouveaux logements sont en cours de construction avec vue sur l’espace africain, de quoi ravir les réfractaires aux toilettes sèches ?!