Paris Vox – Le « vivre-ensemble » est un tel échec que même les différentes vagues d’immigration ne parviennent pas à cohabiter entre elles pacifiquement. Ainsi, à Mantes-la-jolie, les bagarres se multiplient entre bandes des cités et migrants..
Ces incidents violents ont majoritairement pour théâtre la zone appelée « le petit Barbès » où sont régulièrement organisées des « brocantes » sauvages où l’on vend notamment des cigarettes de contrebande. Les vendeurs à la sauvette sont quasiment tous des des immigrés clandestins originaires du Maghreb.
Ce marché sauvage exacerbe les tensions, les riverains et les commerçants supportant de plus en plus difficilement la situation. Une situation carrément explosive si l’on en croit certains témoignages évoquant le ras-le-bol croissant de la population, pourtant majoritairement d’origine immigrée, vis à vis du comportement des migrants clandestins.
Ainsi, récemment, un de ces migrants, accusé d’avoir harcelé une jeune femme, a été passé à tabac par une bande de jeunes du quartier.
Des violences qui tendent à se multiplier, hors des radars de la police car aucune plainte n’est jamais déposée du fait de la situation irrégulière des protagonistes, et inquiètent les associations droits de l’hommiste et pro-migrantes d’autant plus embarrassées que les jeunes décidés « à ne pas se laisser envahir ni marcher sur les pieds » ne sont pas de méchants français de souche racistes mais des individus eux-mêmes issus de l’immigration.