« Chansons migrantes » : le projet participatif de l’Orchestre de chambre de Paris

« Chansons migrantes » : le projet participatif de l’Orchestre de chambre de Paris

Paris Vox – Lancé en novembre 2016, « Chansons migrantes » est un projet de « composition musicale participative » associant des publics migrants à une création musicale.


Les buts du projet sont clairs :

  • créer des passerelles entre des participants d’âges, d’origines et de cultures variés et par extension contribuer à un lien social apaisé,
  • valoriser l’apport culturel des personnes originaires d’autres pays et ainsi modifier la perception des a priori et des préjugés dès le plus jeune âge,
  • sensibiliser un public élargi et varié à ces problématiques culturelles, territoriales et éducatives à l’occasion d’un concert tout public.

Certains observateurs ont d’ailleurs pu estimer que l’on sortait très largement du cadre de la musique pour frôler celui de la propagande et de l’endoctrinement des enfants.

Quoi qu’il en soit, une série d’ateliers de collecte de chants auprès des migrants ont déjà été mis en place. Durant ceux-ci, le compositeur et les musiciens vont à leur rencontre pour échanger avec eux autour de la musique. Le musicien joue une pièce qui lui tient à cœur, en retour les participants chantent un chant populaire de leur pays d’origine.

Ces chants de migrants seront ensuite appris par des collégiens qui les chanteront à leur tour et seront enregistrés.

A partir de ce matériel sonore, Pierre-Yves Macé composera l’œuvre qui sera interprétée par des musiciens de l’Orchestre de chambre de Paris et des chanteurs des Cris de Paris en concert le jeudi 4 mai 2017 au Musée de l’histoire de l’immigration.