Paris Vox – Si on peut émettre des doutes sur l’opportunité de l’organisation des Jeux Olympiques à Paris vu l’état de déliquescence et d’endettement de la capitale française, le comité d’organisation voit néanmoins les choses en grand pour la cérémonie d’ouverture avec notamment plus de 150 bateaux qui devraient parcourir la Seine à cette occasion.
Les embarcations partiront de l’est parisien, à la limite d’Ivry, et navigueront jusqu’au Trocadéro, six kilomètres plus à l’ouest. Ils transporteront 10 000 athlètes lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de 2024 à Paris, d’après la déclaration faite, jeudi 30 mars, par le préfet de région Marc Guillaume.
Un événement « grandiose », qui devrait rassembler entre 400 et 600 000 personnes, pose cependant d’importantes problématiques notamment en termes de sécurité.
Par ailleurs, des chantiers de dépollution de la Seine sont actuellement en place dans la perspective de cet événement.
Dépollué à 2% il y a deux ans et demi, le fleuve devrait atteindre cet été un taux de dépollution de 60-65% qui permettront aux « test events » de se tenir, l’objectif étant un taux de 75% pour les JO.