La famille royale aux Tuileries

La famille royale aux Tuileries

Paris Vox – Les archives nationales accueillent à l’hôtel de Soubise, du 29 mars au 9 novembre 2023, une exposition intitulée Louis XVI, Marie-Antoinette et la Révolution. La famille royale aux Tuileries (1789-1792).

Louis XVI, Marie-Antoinette et la Révolution

Siège et prise du château des Tuileries le 10 août 1792. D’après un dessin de Jean-Louis Prieur. Archives nationales, AE/II/3019.

Projet d’exposition né avant la période du Covid et plusieurs fois reporté, les Archives nationales tentent d’apporter un éclairage nouveau sur cette période méconnue de la Révolution française. En effet, le 6 octobre 1789, la famille royale quitte Versailles pour rejoindre Paris et le palais des Tuileries sous la pression du peuple parisien et sous la protection de la Garde nationale.

Au lendemain du déclenchement de la Révolution, comment la famille royale vécu cette période riche en bouleversements ? Quelles étaient leurs opinions sur les événements qu’ils traversaient et les menaces qu’ils pressentaient ? Quelle était la vie quotidienne du Roi et de sa famille ? Autant de questions auxquels souhaitent répondre les 150 objets exposés.

Les visiteurs pourront notamment découvrir pour la première fois le contenu des lettres codées, chiffrées et caviardées des membres de la famille royale. Un dispositif multimédia explique le processus de chiffrage et démontre l’apport des dernières technologies pour le décryptage de ces écrits. Sont exposés la correspondance de Marie-Antoinette avec le comte suédois Fersen, le célèbre journal de Louis XVI ainsi qu’un exemplaire pilonné de la constitution de 1791, symbole d’une monarchie constitutionnelle.

Le public pourra également découvrir du mobilier provenant des Tuileries, un uniforme de Garde suisse et un portrait de la reine jamais exposé depuis 1954. D’autres objets renforcent le propos et accompagnent les visiteurs à travers le déroulement tragique de l’histoire. L’exposition démontre la dégradation de l’image du Roi et de la Reine à travers une série de caricatures et de pamphlets. En parallèle de l’arrivée des troupes étrangères proche de Paris et la menace du manifeste de Brunswick, la foule se déchaîne, attaque les Tuileries et massacre les Gardes suisses le 10 août 1792. Les souverains, réfugiés à l’Assemblée nationale, doivent quitter leur demeure pour la prison du Temple.

Prise du palais des Tuileries, cour du Carrousel, 10 août 1792Bertaux Jacques (1745-1818)RMN-Grand Palais (Château de Versailles) / Gérard Blot

Le catalogue de l’exposition, édité par la Maison Gallimard, fait le récit illustré de cette période tumultueuse, d’une monarchie qui se soumet et s’accorde malgré elle à la Révolution naissante jusqu’à l’effondrement de son pouvoir.

Infos pratiques

Entrée libre et gratuite

Archives nationales – Site de Paris
60, rue des Francs-Bourgeois
Métro : Hôtel-de-Ville (ligne 1), Rambuteau (ligne 11), Arts et Métiers (ligne 3).
Bus : lignes 29 et 75, arrêt « Archives-Haudriettes » ou « Archives-Rambuteau ».

Exposition du 29 mars au 3 juillet, et du 30 août au 6 novembre
Ouvert du lundi au vendredi de 10h00 à 17h30
Samedi et dimanche de 14h00 à 19h00
Fermeture le mardi et le 1er mai
Fermeture estivale du 4 juillet au 29 août