Paris : face à la grève des éboueurs, le préfet annonce la réquisition d’agents

Paris : face à la grève des éboueurs, le préfet annonce la réquisition d’agents

Paris Vox – Tandis que les ordures continuent à s’accumuler sur les trottoirs parisiens du fait de la grève des éboueurs, un bras de fer s’est engagé entre la mairie de Paris et l’État, Ainsi, malgré le refus de la maire de Paris, le préfet de police a annoncé à Anne Hidalgo mercredi soir son intention de réquisitionner des agents municipaux de la capitale pour ramasser les poubelles et autres déchets.

C’est un camouflet pour le maire de Paris qui avaient annoncé qu’elle «ne donnerait pas suite» à la demande de la préfecture de police de réquisitionner les éboueurs de la ville.

Le Préfet, pour sa part, argue d’une question « de salubrité publique » alors que plus de 7600 tonnes de déchets jonchent les rues de la capitale.

Les employés qui se refuseraient à leur réquisition s’exposent à six mois d’emprisonnement et une amende de 10.000 euros.

Cette annonce d’une prochaine réquisition fait suite aux déclarations du ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin, qui avait affirmé devant le Sénat que si la mairie ne procédait pas à des réquisitions, le préfet de police de Paris le ferait à sa place.

Anne Hidalgo, qui soutient le mouvement social s’opposant à lé réforme des retraites, rejette de son côté la responsabilité de la situation sur l’État et réaffirme qu’elle défend les « légitimes revendications » des éboueurs.