“Via Caritatis” : les vins des moines du Barroux, pleins de charité

Via Caritatis” : les vins des moines du Barroux, pleins de charité

Paris Vox – Direction le cœur de la Provence, entre soleil et cigales, à l’abbaye Sainte-Madeleine du Barroux ! Cette communauté bénédictine fondée il y a une quarantaine d’années, est à l’origine d’un fantastique projet : Via Caritatis. L’objectif est de fédérer les forces des vignerons du coin avec la sagesse des moines et des moniales du Barroux pour créer des vins d’exception… Envie d’en savoir plus ? C’est parti, Divine Box vous embarque pour découvrir tout ça !

Le vin rouge « Vox Caritatis », un des vins du projet Via Caritatis des moines du Barroux © Divine Box

L’histoire mouvementée des vins du Ventoux

Remontons en l’an 480, avec la naissance de saint Benoît. Ce saint moine fonde un nouvel ordre monastique basé sur le travail (notamment agricole) et la prière, bouleversant ainsi, l’agriculture européenne détruite à cette époque par les invasions barbares.

Petit à petit, l’Europe se remplit de monastères dans lesquels les moines, pour la partie travail, défrichent, plantent et cultivent. La vigne ne fait pas exception et devient même un travail particulièrement apprécié des moines. Eh oui, le vin sert aussi bien pour la messe que pour la consommation ! Par exemple, la règle de saint Benoît autorise une hémine de vin (ancienne mesure de volume romaine qui correspond à 27cL) par moine et par jour ! Amusant non ?

Sautons quelques siècles pour arriver en Provence. C’est au début du XIVème siècle, que le pape Clément V fait planter de la vigne sur les pentes du mont Ventoux et en confie la gestion… à des bénédictins ! Le vin du Ventoux prend ainsi une importance considérable au cours du Moyen Âge. Les papes d’Avignon l’adulent et il est régulièrement servis à leurs tables !

Mais au XIXe siècle, le Phylloxéra, un insecte ravageur, décime quasiment tout le vignoble et également une bonne partie des terres agricoles d’Europe… Pour autant, les vignerons du Ventoux ne se laissent pas abattre ! Des caves sont spécialement créées pour ces vins en 1933 ! Et 40 ans plus tard, l’appellation « Ventoux » voit le jour ! Au XXe siècle, les vins du Ventoux ont du mal à se faire connaître. Certains vignerons augmentent la qualité de leurs vins en adoptant un cahier des charges supplémentaire ! Malgré tout ça, les vins du Ventoux ne gagnent que doucement en notoriété… Nous sommes au point de départ du projet “Via Caritatis” des moines du Barroux !

L’abbaye Sainte-Madeleine du Barroux se situe au cœur de la Provence, à côté du Mont Ventoux © Abbaye Sainte-Madeleine du Barroux

Le retour des Bénédictins

Ce n’est qu’à la fin du XXè siècle, que la communauté de l’abbaye du Barroux voit petit à petit le jour ! En 1980, des bénédictins, menés par Dom Gérard (un moine anciennement à l’abbaye de Tournay), arrivent en effet dans la région ! Les moines s’installent dans la commune du Barroux et des moniales, un peu plus tard, à Bédoin, juste à côté. Les sœurs occupent une ancienne ferme viticole et les moines et les moniales se mettent, du coup, à exploiter leurs vignes.

Au fur et à mesure, et grâce à l’aide des voisins, la vigne commence doucement à prendre forme et toutes ces grappes sont alors vinifiées à la cave de Beaumont dont un des moines fait partie des administrateurs. Eh oui, à peine arrivés, les bénédictins sont déjà impliqués dans l’économie viticole locale ! Pas mal, non ?

Un moine bénédictin au travail dans les vignes de l’abbaye Saint-Madeleine du Barroux © Abbaye Sainte-Madeleine du Barroux

La naissance du projet Via Caritatis

Très vite dans l’histoire de l’abbaye du Barroux, les moines veulent produire un vin haut de gamme ! Plusieurs spécialistes de vin du monde entier viennent aider les moines à tirer le meilleur de leur terroir. Pour cela, ils s’engagent notamment à produire de la manière la plus naturelle possible, et en effectuant la majeure partie de leur travail à la main.

Et, en 2015, après le succès des vendanges, les moines ont une idée : créer une nouvelle gamme de vin qui allie le savoir-faire des vignerons et la sagesse des moines. Et voilà ! Le projet « Via Caritatis » (voie de la charité) est né !

Ce projet « Via Caritatis » rend avant tout hommage à la charité, clef de toutes les étapes du processus. C’est un symbole d’union entre le savoir-faire des vignerons et la sagesse des moines et des moniales qui, ensemble, ont permis de mieux répartir leurs coûts. Financièrement, tout le monde s’y retrouve mieux, et cela permet de créer de la valeur pour la région. Gagnant-gagnant !

La gamme Via Caritatis est composée de 10 vins (trois rouges, deux rosés et deux blancs), répartis en quatre catégories qui représentent aussi bien des valeurs monastiques que provençales ! Ces vins sont issus d’un subtil mélange entre plusieurs cépages, ce qui permet d’obtenir des vins très différents !

Voici les différents vins du Barroux, répartis comme par ordre de finesse et de prix :

  • Vox (la voix) : 1 rouge, 2 blancs, 1 rosé
  • Pax (la paix) : 1 rouge
  • Lux (la lumière) : 1 rouge, 1 blanc, 1 rosé
  • “Abbayes” : 1 rouge et 1 blanc. Ces deux vins, rares et exceptionnels, sont issus à 100% du travail des moines et moniales (là où les autres vins sont en partie issus du travail des vignerons, voisins des moines). Ils ne sont disponibles que dans le magnifique coffret en bois des 5 meilleurs vins du Barroux

Le coffret en bois Via Caritatis contenant cinq bouteilles différentes © Abbaye Sainte-Madeleine du Barroux

Où acheter les vins Via Caritatis ?

Pour déguster ces vins « Via Caritatis », vous pouvez vous rendre directement sur place et même séjourner quelques jours à l’hôtellerie. Voici l’adresse : Abbaye Sainte-Madeleine, 1201 Chemin des Rabassières, 84330 Le Barroux. Mais si c’est trop loin pour vous, vous pouvez retrouver tous les produits de l’abbaye du Barroux en ligne sur la boutique monastique en ligne de Divine Box !