Liberté d’expression : un éditeur indépendant persécuté

Liberté d’expression : un éditeur indépendant persécuté

Paris Vox – La France se prétend le pays de la liberté et des droits de l’homme. Hélas, cette affirmation semble de moins en moins justifiée dans un contexte de répression croissante des idées non-conformes à la doxa dominante. Nouvelle démonstration avec les difficultés rencontrées par Anthony Drumel, gérant des éditions Culture et Racines, que nous avons rencontré.

Un de vos récents tweet fait état de la fermeture de vos comptes en banque, que s’est-il passé ?

Comme nous l’indiquons dans notre tweet (voir ci-dessous), nous ne souhaitons pas entrer dans les détails mais il se trouve que la Banque a fait le lien entre mon nom, celui de notre maison d’édition et un de nos auteurs le plus connu (et reconnu). Elle nous a alors signifié qu’elle ne souhaitait plus donner suite à notre collaboration et que notre compte courant personnel serait clôturé dans un délai de deux mois.

D’un côté, nous avons choisi une forme de contestation politique, il nous faut donc l’assumer, il n’est pas tout à fait anormal que nous subissions ce genre de contrariété.

De l’autre, on peut penser ce que l’on veut de notre activité, de nos auteurs, mais par contre, rien ne justifie qu’on nous empêche de travailler et de fonctionner socialement.

Mais il existe dans ce pays des milliers de cas similaires, de français et d’entrepreneurs, qui se voient entravés au quotidien dans leur travail par ce genre de méthodes abusives.

C’est un énième exemple qui démontre que le citoyen se retrouve souvent pieds et mains liés face à la toute-puissance de l’institution bancaire qui n’a besoin d’aucune justification. Tout cela est mentionné dans leurs mentions légales. L’État accepte cette situation et renonce, une fois de plus, à son rôle d’arbitre.

Le pot de terre contre le pot de terre ! C’est hélas le lot commun pour beaucoup d’indépendants dans ce pays et ce, dans bien des domaines…

Source : https://twitter.com/CultureRacines/status/1623612142602657792?s=20

Cette fermeture arrive alors que vous sortez le dernier livre de Francis Cousin : « Voyage au bout de la fin du capital »1, pouvez-vous nous présenter cet ouvrage ?

Quelle ironie, n’est-ce pas ? Comme dirait l’auteur : « Le Capital ne valorise que ce qui le valorise ».
Plus sérieusement, Francis Cousin, conscient qu’il est parfois difficile d’appréhender son style, a voulu proposer un livre plus court, plus synthétique, dont le style est inspiré des Thèses sur Feuerbach2 (l’auteur en propose ici 116). C’est un livre sur les contradictions internes de la valeur d’échange et sa fin prochaine. C’est surtout un texte qui pose les bases de la pensée de l’auteur et qui permet d’assimiler la vision et la continuité historique du mouvement radical de l’insurrection communeuse pour une vie sans État, ni argent.En gros, un livre qui s’adresse à ceux qui s’intéressent à l’auteur, sans avoir jamais avoir franchi le pas. C’est un livre disons, plus abordable !

L’inflation actuelle fait beaucoup de mal aux particuliers comme aux entreprises, qu’en est-il dans le monde de l’édition ?

Les marges ne sont pas très importantes dans l’édition, la diffusion étant très onéreuse. Le papier à subi une augmentation de 40% sur les 16 derniers mois, les prix du carburant nous impactent également dans le transport et dans la pratique, les services de livraison sont de moins en moins qualitatif. Il faut faire avec.

Dans ce contexte, comment soutenir Culture et Racines ?

Grâce à la fidélité de nos auteurs et le soutien de nos lecteurs, les choses se passent plutôt bien. N’hésitez pas à découvrir notre catalogue : https://www.cultureetracines.com/2-catalogue

Nous vous laissons conclure librement…

Suivez notre actualité, nous vous réservons déjà des grosses surprises pour cette année ! Notre agenda éditorial est bien fourni. Petite exclusivité et même si cela n’est pas à proprement parler une nouveauté, nous avons fait un gros travail sur le « Manifeste pour briser les chaînes de l’usure » de Gottfried Feder : Nous avons tout repris à zéro. La traduction a été remaniée en profondeur et nous proposerons une nouvelle maquette. Pour finir, le livre sera présenté par… Michel Drac. A l’heure où les intérêts de la dette se cachent derrière la reforme des retraites, cette lecture ne sera pas inutile.

Antony Drumel
Gérant des éditions Culture & Racines
cultureetracines.com

1 En savoir plus : https://www.cultureetracines.com/essais/106-voyage-au-bout-de-la-fin-du-capital.html

2 Les Thèses sur Feuerbach sont onze courtes notes philosophiques, tenant en trois-quatre pages, écrites par Karl Marx au printemps 1845. En savoir plus : https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A8ses_sur_Feuerbach