Paris Vox – Un homme sui se montrait menaçant a été abattu par les policiers du groupe de soutien des quartiers (GSQ) du XXe arrondissement, hier, aux alentours de 20 heures au 43 avenue de la République. L’individu aurait été touché à quatre reprises.
Les policiers sont après un appel de police-secours signalant un individu se promenant avec une arme de poing à la main. Les policiers, en véhicule banalisé, l’ont localisé, et l’homme a pointé son arme vers eux. C’est alors que deux fonctionnaires ont fait feu, le touchant quatre fois au thorax.
Selon les premiers éléments de l’enquête, l’arme était factice, de type airsoft.
La Direction de la sécurité de proximité de l’agglomération parisienne (DSPAP), le procureur et la brigade criminelle sont sur place. La 2e direction de la police judiciaire (DPJ) et l’Inspection Générale de la Police Nationale (IGPN) sont chargées de l’enquête. Le profil et l’identité de l’individu sont inconnus.
L’Inspection générale de la police nationale (IGPN) a, elle, été saisie d’une enquête sur les tirs des policiers, ouverte pour «violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner».