Pas de reconnaissance faciale pour les JO de Paris 2024

Pas de reconnaissance faciale pour les JO de Paris 2024

Paris Vox – Le gouvernement a annoncé abandonner son projet de mise en place d’un système de reconnaissance faciale à l’occasion des JO de Paris en 2024.

Ainsi, si la vidéosurveillance sera omniprésente pour encadrer l’événement sportif, les caméras ne devraient pas être utilisées pour de la reconnaissance faciale. Une technologie qui suscite la polémique et nourrit le débat entre impératifs sécuritaires et respect des droits individuels et des libertés publiques, l’ombre de « Big Brother » n’étant jamais très loin. L’utilisation de la reconnaissance faciale était d’autant plus inquiétant qu’on pouvait légitimement penser qu’elle ne serait pas cantonnée aux seuls JO mais s’inscrirait ensuite dans le long terme, voir le définitif. D’autant que l’efficacité de ce genre de système est elle-même sujette à caution.

«La mesure qui sera proposée en matière d’intelligence artificielle pour faciliter le travail de sécurisation de la compétition, dans le cadre du projet de loi relatif à l’organisation des JO de Paris 2024, exclut totalement et explicitement le recours à la reconnaissance faciale», a donc déclaré le ministère des Sports.

En attendant une opinion publique plus favorable  ou des « circonstances exceptionnelles » qui justifieraient cette nouvelle étape dans le contrôle policier et social?