Expo : Landier à Montmartre

Expo : Landier à Montmartre

Paris Vox – UN NOUVEL ESPACE DÉDIÉ À L’ART ? C’EST À MONTMARTRE, 20 RUE DES TROIS-FRÈRES, QUE VIENT D’OUVRIR « L’ESPACE HENRI LANDIER ».

Ceux qui suivent le travail du maître, que ce soit depuis 70, 50 ou 10 ans, savent qu’il est autant graveur que peintre. La galerie qui lui est dédiée met justement en valeur cet aspect de son talent avec une exposition qui présente un choix de gravures restreint mais heureux. Peut-être plus que dans son grand atelier de la rue Tourlaque où le volume les écrasait, elles sont remarquablement mises en valeur dans ce « petit » espace à murs blancs.

Natif de Paris et piéton en ladite ville, Landier y a trouvé de nombreux motifs. Montmartrois, bien sûr : la colline couronnée par le Sacré-Cœur, la place des Abbesses, la rue du Chevalier de la Barre, la rue Saint-Vincent (cherchez l’intrus toponymique !). Et au-delà, faisant la transition par le boulevard de Rochechouart : l’île de la Cité, le quai des Grands Augustins, la rue Saint-Louis en l’Ile… Chaque coin ou panorama est identifiable mais l’intérêt est moins dans ce réalisme dont la photographie serait meilleure pourvoyeuse que dans la valeur ajoutée qu’est le regard de l’artiste, propre à rendre la poésie du lieu et à l’augmenter de la sienne propre. D’où ces atmosphères profondes, ces maisons qui émergent des ténèbres et peut-être s’y lamentent comme chez Apollinaire, ces toits qui se chevauchent, ces façades qui dansent, ces escaliers de la Butte où l’on ne sait plus s’ils montent ou descendent… On se laisse prendre par le rythme. On suit le trait, initialement gravé dans le cuivre, et auquel Landier a, au moment de l’impression, donné plus ou moins de velouté en lui mesurant l’encre en vue de l’effet recherché.

Le constat que faisait Landier en 1984 est sans doute toujours valable : « l’art de la gravure est inconnu du grand public et même des critiques et parfois de certains collectionneurs, qui n’en ont qu’une vague notion ». Pour se former l’œil, et, qui sait, acquérir une œuvre qui enrichira votre quotidien, rendez-vous à l’espace Henri Landier : 20 rue des Trois Frères, Paris XVIIIe. Du mardi au dimanche, de 14h à 19h. L’exposition actuelle dure jusqu’au 24 décembre 2022.

Samuel

Henri Landier, La Butte, 1970. 48×54 cm.