Paris : Une friche ferroviaire bientôt transformée en « forêt urbaine »

Paris : Une friche ferroviaire bientôt transformée en « forêt urbaine »

Paris Vox – Après avoir annoncé l’augmentation de la taxe foncière dans la capitale, La municipalité parisienne vient d’annoncer ce mercredi 9 novembre le rachat pour plus d’11 millions d’euros d’une petite parcelle de la Petite Ceinture appartenant à la SNCF et situé dans le 20e arrondissement, qui devrait être transformée en « parc forestier ».

«Plus de 2.000 arbres seront plantés et de nouveaux espaces de promenades seront aménagés d’ici aux Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 entre le cours de Vincennes et le jardin de la Gare de Charonne», a communiqué la municipalité parisienne ce mercredi, soulignant que ce projet «permettra de créer un nouveau grand parc de 3,5 hectares dans ce quartier populaire de Paris».

Biodiversité, « végétalisation », écologie.. tout cela est bel et beau mais certains parisiens pourront s’interroger sur l’urgence de ce genre d’investissement à l’heure où le Nord de Paris s’enfonce dans la saleté, la violence et le chaos, à l’image de la « colline du crack » qui transforme la vie des riverains de certains quartiers en véritable enfer.

Car la note du projet est salée. En effet, la Ville de Paris parle d’une enveloppe d’environ 16 millions d’euros dont 4,5 millions d’euros seront consacré à l’aménagement du site. De quoi creuser encore un peu plus la dette de la ville, devenue abyssale.