Le monastère d’Ananda Matha : des sœurs trappistines en Inde, une première !

Le monastère d’Ananda Matha : des sœurs trappistines en Inde, une première !

Paris Vox – C’est parti, cap sur l’Inde, pour découvrir le monastère d’Ananda Matha ! Fondé en 1995 par l’abbaye de Soleilmont en Belgique, le monastère d’Ananda Matha est le premier monastère trappiste en Inde. Aujourd’hui, sept sœurs trappistines y vivent selon la règle de saint Benoît « ora et labora » (​​« prière et travail » en latin) au rythme des sept offices quotidiens. Vous voulez en savoir plus ? Alors en avant, Divine Box vous emmène à la découverte de ce monastère, sa communauté et son savoir-faire !

Cour intérieure du monastère d’Ananda Matha © Monastère d’Ananda Matha

Les premiers pas du monastère d’Ananda Matha

C’est en 1995 que la communauté belge de l’abbaye de Soleilmont, située à Fleurus, en Belgique, fonde le monastère d’Ananda Matha. Ce dernier se situe à Makkiyad, dans la province du Kerala en Inde. Le nom complet du monastère est « Ananda Matha Ashram » ce qui signifie « Mère de la Joie ». Et ce n’est d’ailleurs pas un hasard si l’abbaye de Soleilmont choisit d’ancrer le monastère dans la province du Kerala ! En effet, c’est dans cette région indienne que se trouve le plus grand nombre de chrétiens, avec plus de six millions de pratiquants. En 2009, le monastère d’Ananda Matha change de lieu et déménage à Kunnambetta, toujours dans cette même province du Kerala.

Que signifie « sœurs cisterciennes trappistines » ?

Les sœurs du monastère d’Ananda Matha sont rattachées à « l’ordre cistercien de la stricte observance ». C’est la réforme du XVIIe siècle, initiée par l’abbé de Rancé à l’abbaye de la Trappe de Soligny qui donne naissance à cet ordre. C’est à ce moment-là que le surnom « trappistes » (et « trappistines » pour des sœurs) est créé, inspiré par l’abbaye Notre-Dame de la Trappe de Soligny !

Et en 1098 naît l’ordre cistercien avec la création de l’abbaye de Citeaux. L’objectif est d’adopter un mode de vie plus sobre, entre prière et travail manuel. À cette époque, la naissance de l’ordre cistercien est un grand changement ! En effet, initialement, le quotidien des moines bénédictins portait principalement sur la liturgie et la prière car ils étaient très cultivés et instruits.

Les sept sœurs trappistines du monastère d’Ananda Matha © Monastère d’Ananda Matha

Une production variée !

Même si les sœurs d’Ananda Matha ne sont pas nombreuses, la communauté est tout de même très active et produit artisanalement du poivre et du café cultivés dans leur jardin.Ce sont elles qui s’occupent de mettre en sachet divers épices venant de différents producteurs voisins (cannelle, cardamome, clou de girofle, gingembre, curcuma, muscade et même des noix de cajou !). En plus de cela, elles sélectionnent et mettent en sachet du thé vert et noir cultivé dans la région. Un bon coup de pouce qui dynamise l’économie locale ! Les épices sont cultivées dans des terres où la nature est respectée et où l’impact sur l’environnement est le plus faible possible ! Aujourd’hui, l’abbaye de Soleilmont, abbaye mère du monastère d’Ananda Matha, s’occupe de la distribution de leurs produits issus de l’artisanat monastique dans toute l’Europe.

Les sœurs du monastère d’Ananda Matha prenant soin de leurs plantations © Monastère d’Ananda Matha

Le monastère d’Ananda Matha aujourd’hui

Le monastère compte aujourd’hui sept sœurs trappistines vivant selon la règle de saint Benoît, « ora et labora » qui signifie « prière et travail ». Leur quotidien est rythmé par sept offices (le premier étant à 4h du matin !), et par du travail manuel. Les sœurs proposent toute une variété de produits tel que du café, ou encore leur sélection de thés locaux (noir, vert et aux épices). Il y en a donc pour tous les goûts ! En plus de cette activité manuelle, les sœurs tiennent toute l’année une auberge pour accueillir des personnes qui souhaitent faire une retraite, vivre un temps dans le calme et la prière pendant quelques jours ou même plusieurs semaines !

Vrai lieu de rencontre et de rassemblement, la population des villages alentour y viennent très régulièrement pour des temps forts de prières ou pour des fêtes autour d’un bon repas. Lorsque des familles se rendent au monastère, la communauté cuisine pour tout le monde !

Le monastère est un véritable lieu de rencontres entre les familles du village et les sœurs © Monastère d’Ananda Matha

Où trouver les produits du monastère d’Ananda Matha

Pour découvrir ce monastère rien de mieux que de vous rendre directement en Inde ! Voici l’adresse :Ananda Matha Ashram (Our Lady of Joy monastery), Cistercian Sisters, Kunnambetta P.O.673 123, Wayanad District, Kerala, INDIA. Une fois sur place, la communauté peut vous accueillir pour une retraite de quelques jours ou plusieurs semaines avec au programme des temps de prières et de repos. Mais si le voyage est trop compliqué pour vous, retrouvez directement les produits du monastère d’Ananda Matha sur la boutique monastique en ligne de Divine Box !