La cire du Bénédit : une cire multifonction de l’abbaye de Maylis

La cire du Bénédit : une cire multifonction de l’abbaye de Maylis

Paris Vox – Aujourd’hui, on vous emmène à l’abbaye de Maylis, située dans les Landes ! Là-bas, vingt moines bénédictins olivétains vivent de travail et de prière, avec sept offices chantés par jour. Fondée en 1946, l’abbaye est célèbre pour sa fabrication artisanale, avec sa tisane dépurative, mais surtout ses cires pour meubles et parquets. Parmi celles-ci, la fameuse cire du Bénédit est très connue pour son efficacité et sa bonne odeur ! Dans cet article, Divine Box vous dit tout sur l’histoire, la composition et l’utilisation de cette cire exceptionnelle. C’est parti !

La cire du Bénédit de l’abbaye de Maylis © Divine Box

Une histoire particulière

L’abbaye de Maylis a une spécificité : elle abrite un sanctuaire marial depuis le XIVe siècle ! On a très peu d’informations sur le sanctuaire dédié à la Vierge Marie. Cependant, l’histoire raconte qu’à cette époque, des pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle passent par le sanctuaire de Maylis, car celui-ci constitue une étape sur la route des Pyrénées. Beaucoup de miracles ont d’ailleurs été réalisés dans ce lieu saint !

Malheureusement, de nombreuses guerres mettent à mal le sanctuaire. Bien qu’il résiste aux guerres de Religions et aux pillages pendant la Fronde au XVIIe, il n’échappe pas à la Révolution. En effet, la chapelle est abandonnée et donnée en fermage.

Heureusement, en 1857, une communauté de prêtres déménage à l’abbaye de Maylis. Après un siècle d’absence, le sanctuaire reprend donc du service ! Le 1er mars 1946, juste après la Seconde Guerre mondiale, la communauté de Tourtarel, devenue trop grande, s’y installe à son tour.

Actuellement, la communauté est composée de vingt moines, qui suivent la règle de saint Benoît. Les frères chantent sept offices par jour, dont le premier à 5h35 ! Courageux, non ? Et petite particularité, les moines chantent en grégorien ou en français !

L’abbaye de Maylis, située au milieu de la nature, dans les Landes © Abbaye de Maylis

Comment les moines en sont arrivés à produire la cire ?

Il y a quelques dizaines d’années, les Landes étaient réputées pour ses nombreux fabricants de cire. En effet, la région offrait tous les ingrédients nécessaires pour produire de la cire de qualité ! Ils avaient directement accès à des ingrédients comme la térébenthine (essence de résine de pin) et la cire d’abeille. Mais malheureusement, les années 1980 et 1990 furent très difficiles en raison du manque de main d’œuvre. Et comme vous l’aurez compris, beaucoup déposèrent le bilan…

Ainsi, à la fin des années 90, un fabricant proposa à l’abbaye de Belloc de reprendre son matériel et son savoir-faire pour continuer à produire de la cire. Les moines de Belloc, déjà très occupés, ont redirigé cette belle proposition à l’abbaye de Maylis. À l’époque, les frères ne produisaient que la tisane (la fameuse tisane de Maylis), c’était donc une véritable aubaine pour eux ! Voilà donc que les moines se mettent à produire de la cire à partir de 2001. Ainsi, les frères préparent votre futur produit préféré pour l’entretien des meubles et des parquets dans leur atelier artisanal, tout en gardant le silence et en priant.

Ah, d’ailleurs, connaissez-vous la signification de « Bénédit » ? C’est la traduction de « sacristain » en gascon ! Amusant non ?

Les moines de l’abbaye de Maylis, producteurs de la cire du Bénédit © Divine Box

Composition et bienfaits de la cire du Bénédit

Composée de térébenthine de pin, de cire d’abeille, de cire de Carnauba et d’une cire secrète, la cire du Bénédit est constituée d’ingrédients 100% naturels. Cette formule naturelle et efficace offre de nombreux avantages pour l’entretien de vos meubles.

En effet, la térébenthine de pin permet non seulement d’assouplir la cire, mais aussi de protéger le bois ! La texture molle de la cire d’abeille, elle, va pénétrer et nourrir le bois. Et enfin, la cire végétale de Carnauba protège le bois dans le temps, en laissant un film protecteur (grâce à sa texture plus dure).

La cire du Bénédit offre également une magnifique brillance et une finition élégante qui est très appréciée des ébénistes. De plus, son parfum agréable rappelle celui des vieux meubles de nos grands-mères. N’est-ce pas merveilleux ?

Les pétales de cire, dans la main de frère X, qui constituent la cire du Bénédit © Divine Box

Une cire multifonction

La cire du Bénédit est principalement utilisée pour l’entretien et la protection du bois, en particulier pour les meubles anciens et patinés, les parquets fréquemment utilisés, ainsi que les colombages intérieurs.

Si vous avez un meuble neuf ou un bois très absorbant comme le pin, il est conseillé de passer d’abord une à trois couches de bouche-pores (ou de cire du Père Fulgence, l’autre cire de l’abbaye de Maylis !), avant d’appliquer la cire du Bénédit. Le résultat sera plus efficace, car le bois sera protégé et nourri en profondeur !

Mais la cire du Bénédit peut également être appliquée sur d’autres surfaces, telles que les carreaux en terre cuite, les cuirs et les métaux, sans qu’il soit nécessaire d’appliquer un bouche-pores au préalable.

Cliquez ici pour en savoir plus sur les conseils d’application et l’utilisation de la cire du Bénédit.

La cire du Bénédit permet de nourrir vos meubles © Le journal des femmes

Où acheter la cire du Bénédit ?

Pour acheter la cire du Bénédit vous pouvez bien sûr vous rendre directement à l’abbaye de Maylis et en profiter pour dire bonjour aux moines ! Voici leur adresse : abbaye de Maylis, 455 avenue de la Chalosse, 40250 Maylis. Mais si c’est trop loin pour vous, vous pouvez aussi acheter en ligne les produits (cires, tisanes…) de l’abbaye de Maylis directement sur la boutique monastique en ligne de Divine Box.