Les sœurs de Notre-Dame de l’Annonciation du Barroux, reines de la confiture !

Les sœurs de Notre-Dame de l’Annonciation du Barroux, reines de la confiture !

Paris Vox – Située au pied du Mont Ventoux, dans le Vaucluse, l’abbaye Notre-Dame de l’Annonciation du Barroux a été fondée en 1979. L’abbaye Sainte-Madeleine, située juste en face, regroupe la branche masculine de la communauté. Le quotidien des trente moniales bénédictines qui occupent l’abbaye est rythmé par la règle de saint Benoît “Ora et labora” (“prière et travail”). Vous voulez en savoir plus ? Alors Divine Box vous raconte tout sur l’histoire de l’abbaye et la vie de la communauté !

L’abbaye de l’Annonciation du Barroux sous le grand soleil du sud. – © Divine Box

Une communauté fondée par quatre sœurs

Dans les années 70, l’Église voit le nombre de vocations augmenter considérablement et agit en conséquence en fondant de nouvelles communautés. En 1970, l’abbaye Sainte-Madeleine du Barroux voit le jour. Ainsi de nombreuses jeunes filles veulent rejoindre la communauté du Barroux. En 1979, fortes de cet élan vocationnel, quatre jeunes femmes se réunissent autour de sœur Élizabeth (une sœur bénédictine). Les jeunes femmes sont inspirées par Dom Gérard, fondateur de la communauté Sainte-Madeleine du Barroux, et veulent faire “l’expérience de la tradition”.

Un projet non sans sacrifice

Les premières sœurs de la communauté s’investissent énormément dans leur mission et dans la construction de l’abbaye. Elles s’installent alors provisoirement dans des “mas provençaux” (fermes typiques du Vaucluse) ou encore des caravanes. Une motivation sans faille !

Quatre ans plus tard, la communauté s’est agrandie et elle investit dans un nouveau terrain. En 1983, ça y est, les sœurs peuvent entamer la construction d’un monastère ! Et quelle surprise de découvrir que depuis leur terrain elles peuvent voir les frères de la communauté voisine du Barroux. En 1986, la première pierre de l’édifice est bénie. C’est officiel, la communauté Notre-Dame de l’Annonciation, branche féminine du Barroux, voit le jour.

En 1989, la communauté est reconnue canoniquement, juste après le Motu proprio « Ecclesia Dei ». Pour faire simple, cela signifie que la communauté est ainsi rattachée à Rome mais conserve la célébration de la messe sous sa forme extraordinaire. La construction de la bâtisse s’achève rapidement en 1992, et prend enfin le nom abbaye. Mission accomplie ! Enfin presque… En effet, l’église Notre-Dame de l’Annonciation quant à elle ne sera achevée qu’en 2005. Cette même année, le cardinal Medina Estévez, envoyé spécial de Benoît XVI, consacre l’abbatiale.

Les sœurs du Barroux en pleine vendanges. © Via Caritatis

Des nouvelles de la communauté !

Le quotidien des moniales de l’Annonciation du Barroux, rythmé par la règle de Saint-Benoît, est bien chargé ! Pour la prière, elles ont sept offices par jour et le premier commence à 5h du matin. Côté travail, on ne chôme pas ! Elles s’attèlent d’une part à la confection de très bons produits d’artisanat monastique, et d’autre part à l’entretien du monastère (infirmerie, cuisine, sacristie, etc.). De véritables couteaux suisses ! Elles confectionnent une variété de produits dont des confitures, du nougat, des vêtements pour enfants, des ornements liturgiques en soie et se plaisent également dans le domaine de l’édition, la reliure, la cordonnerie, la menuiserie. Ça laisse presque sans voix. Mais ce n’est pas tout ! Les sœurs cultivent des vignes, pour produire leurs bons vins de l’abbaye du Barroux, de la lavande, des figues, des olives, des amandes, des abricots. Un véritable jardin d’Eden au pied du Mont-Ventoux !

Les moniales avec leurs étendues de lavande. – © L’amour sauvera le monde

Le chœur à coeur des sœurs : la chorale

Les trente sœurs du Barroux placent le chant grégorienau cœur de la liturgie, et cela avec une maîtrise parfaite et reconnue ! En effet, en juillet 2010 elles remportent, face à une soixantaine d’autres monastères, un concours de chant grégorien organisé par Universal’s Decca Records. Cette belle victoire leur permet d’enregistrer leur premier album, “In Paradisum”, sorti le 8 novembre 2010. Cerise sur le gâteau, la totalité des bénéfices des ventes a été reversée à des œuvres caritatives.Bien entendu pour les sœurs, il s’agissait d’un moment de prière avant d’être une compétition !

L’abbaye de l’Annonciation du Barroux vue des hauteurs. – © Divine Box

Comment retrouver les bons produits du Barroux ?

Pour cela, vous pouvez vous rendre directement sur place où les sœurs vous accueilleront avec joie dans leur hôtellerie où vous pourrez vous reposer ou flâner parmi les oliviers et respirer l’air frais provençal ! Voilà leur adresse : Abbaye Notre-Dame de l’Annonciation, La Font de Pertus, 84330 Le Barroux. Tentez l’expérience ! Mais si c’est un peu trop loin, vous trouverez les produits de l’abbaye de l’Annonciation du Barroux sur la boutique monastique en ligne de Divine Box !

Tweetez
Partagez
0 Partages