Artisanat : les gestes de toujours

Artisanat : les gestes de toujours

Paris Vox – Les métiers d’art donnent rendez-vous aux amateurs et aux curieux ce week-end dans diverses communes du Val de Marne. Du vitrier à l’orfèvre en passant par la brodeuse, ce sont plus de 50 artisans qui ouvrent leur ateliers, boutiques, magasins et show-rooms.

Découvrez ainsi des savoir-faire immémoriaux, des gestes précis et délicats fruit d’un savoir et d’une transmission ancestrale. Apprentissage, talent, amour du travail bien fait caractérisent ces artisans d’art qui maintiennent bien haut le flambeau de l’excellence française.

« Le manifeste d’une culture en marche

Notre futur est dans le « faire », l’avenir entre nos mains. Construisons-le ensemble avec les métiers d’art.

C’est le message que délivreront ces dixièmes Journées Européennes des Métiers d’Art, partout en France et dans 19 pays européens.

Créées en France à l’initiative des pouvoirs publics, les Journées Européennes des Métiers d’Art sont le premier événement international consacré aux métiers d’art, coordonné par l’Institut National des Métiers d’Art, pour soutenir fortement ce secteur à haut potentiel de développement économique et culturel.

Ce rendez-vous met chaque année en lumière plus de 200 métiers et encore plus de savoir-faire alliant gestes de tradition, de création et échanges humains, ancrés dans l’économie réelle de nos territoires dont ils concourent au dynamisme et à l’attractivité.

Passeurs de mémoires par la transmission de leurs savoir-faire, les professionnels des métiers d’art sont des « gens de métiers », tournés vers l’avenir : puisant leurs racines dans le compagnonnage, les arts décoratifs et les arts appliqués, ils œuvrent pour restaurer notre patrimoine autant que pour le réinventer. (…) »

 

Plus de renseignements  : http://www.journeesdesmetiersdart.fr/

 

Fermer le menu