Paris Vox – Les premières rames de la ligne 4 circulant de façon autonome (sans chauffeur) roulent depuis lundi 12 septembre. Première étape avant une ligne 100% automatique !
La ligne 4 du métro allant de Porte de Clignancourt (Paris 18) à Bagneux (Hauts-de-Seine) s’automatise. Les premières rames circulant de façon autonomes reçoivent des voyageurs depuis lundi 12 septembre. Pour l’heure, ce sont déjà 4 rames qui circulent sans chauffeurs. A terme, 52 rames seront totalement automatiques comme c’est déjà le cas sur la ligne 1 ou 14 du métro parisien. Patience, cette automatisation devrait arriver pour fin 2023 !
Afin de rendre automatique cette ligne, Ile-de-France Mobilités (instance régionale des transports en commun) a sorti le chéquier. Ainsi, 470 millions d’euros ont été nécessaire pour mener à bien ce projet. Ces travaux menés depuis 2016, se sont tenus la nuit et le dimanche ce qui a permis à la ligne d’être exploitée presque normalement pour les usagers.
La RATP insiste sur la réussite technique de ces travaux, assez inédits de par le monde. Déjà, lors de l’automatisation de la ligne 1, cela s’était fait en gardant la ligne ouverte. Parmi ces travaux, la pose de 5 kilomètres de porte-palières sur les quais des différentes stations. Sur ces portes figurent des écrans qui renseigneront les usagers du temps d’arrivée des prochains trains.
D’autres lignes du métro parisiens sont concernés par une automatisation. Les futures lignes 15,16,17 et 18 seront d’emblées programmées sans chauffeurs. Ensuite, la RATP envisagera d’automatiser la ligne 13 qui est régulièrement citée dans les pires moyens de transports en IDF. L’automatisation de la ligne rend en effet le métro plus performant en améliorant la cadence des trains.
Les fermetures nocturnes et dominicales (jusqu’à 12h00) continuent jusqu’à la fin de l’année pour le moment. Dans le fond, la révolution n’est pas encore immédiate pour les usagers de la ligne 4 !