Soirée de soutien au peuple Karenni !

Soirée de soutien au peuple Karenni !

Paris Vox- Une soirée de soutien aux populations Karenni était organisée le jeudi 8 septembre à Paris.

L’association Village Karenni avait donné rendez-vous ce jeudi 8 septembre à ses soutiens dans un bar parisien à proximité du métro Duroc. La salle du premier étage est bien remplie pour aborder la situation en Birmanie. Les animateurs de l’association Village Karreni prennent la parole en s’appuyant sur plusieurs photos réalisées lors d’une des dernières missions de l’association.

Et les nouvelles rapportées ne sont pas joyeuses… Depuis le coup d’état mené par des généraux de l’armée en février 2021, la situation est intenable pour les minorités. La population est plus que jamais sous la menace des l’armée. Nombreux sont les hommes à se lever et à prendre les armes pour se défendre contre l’offensive militaire birmane.

Les populations civiles se déplacent massivement pour échapper aux militaires. Des camps se forment à la frontière de Thaïlande ou dans la jungle. Des installations sommaires où les manques sont légions. C’est là, que l’ONG s’engage afin d’apporter un support de base aux populations (kits d’hygiène, alimentation…).

Dans la salle, les questions réponses entre l’auditoire et les membres de l’association sont nombreuses. Il est notamment question du silence diplomatique français autour de ce coup d’état. Des élus français s’intéressent bien à la situation dramatique des populations Karenni ou Karen mais il est difficile de peser sur le conflit quand l’appareil diplomatique étatique est fortement occupé par ailleurs. De même, rares sont les médias à s’intéresser aux populations Karenni, difficile de parler d’un conflit aussi lointain quand l’Europe s’embrase à la frontière ukrainienne…

Birmanie : l'état Karenni en guerre (2022)
Lire cette vidéo sur YouTube.

Pour soutenir Village Karreni !