Maison d’arrêt de Nanterre (92) : ouverture d’une enquête après la mort d’un détenu

Maison d’arrêt de Nanterre (92) : ouverture d’une enquête après la mort d’un détenu

Paris Vox – Une information judiciaire contre X pour homicide involontaire a été ouverte après la mort d’un détenu âgé de 19 ans au mois d’août à la maison d’arrêt de Nanterre.

Le jeune détenu est mort le 18 août. Il  devait être transféré vers un hôpital psychiatrique après avoir avait été incarcéré le 1er août après pour purger une peine de quatre mois de prison ferme pour effraction avec violences d’un local de restaurant à Asnières-sur-Seine (92).

Suite à ce décès, le parquet de Nanterre a saisi la sûreté territoriale des Hauts-de-Seine et a ouvert le 22 août une information judiciaire contre X pour homicide involontaire. Un juge d’instruction va donc enquêter sur la chronologie des faits survenus avant la mort du jeune délinquant.

Dépourvu de tout papier d’identité, ne parlant que l’arabe, le jeune condamné avait régulièrement t des « crises de fureur » incontrôlables qui ont justifié la décision de le placer en hôpital psychiatrique.

C’est dans ce cadre que, pour le calmer et pouvoir le maîtriser, il va recevoir des sédatifs par une équipe médicale de la maison d’arrêt et son cœur va lâcher.

Le détenu n’est pas décédé dans sa cellule mais «dans une zone en dehors de la détention», en attendant le véhicule le transportant à l’hôpital. Selon la directrice de l’établissement pénitentiaire : «la mort d’un homme n’est jamais neutre pour le personnel qui est très éprouvé. J’ai confiance dans les hommes que je dirige et je n’ai pas d’éléments qui me permettent de mettre en doute leurs paroles».