Paris Vox – “Ici, c’est Paris”, l’album de rap que le PSG va bientôt sortir, fait beaucoup de bruits sur le net. À bien regarder,le CV de certains artistes, on peut se demander pourquoi le Paris SG a décidé de s’associer avec eux…
Le Paris Saint-Germain occupe décidément bien des terrains, après le sport, le club de la capitale annonce le lancement prochain d’un disque de rap. Cet album est le fruit d’une collaboration avec le label Rec 118 (branche urbaine de Warner Music France).
Cet album, qui s’intitulera “Ici, c’est Paris” s’inspire de Paris et sa banlieue, le club ose même parler d’un “hommage au quotidien de la jeunesse parisienne“. On pourrait dire plutôt d’une “certaine partie de la jeunesse”, l’ensemble de la jeunesse francilienne ne se reconnaissant pas forcément dans les valeurs “bling-bling” et racailleuses du rap francilien. La quasi totalité des artistes réunis sont africains ou d’origine africaine, sauf un.
Quant au titre retenu, “Ici, c’est Paris”, les anciens supporteurs du Virage Auteuil goûteront certainement moyennement ce choix, le club ayant obtenu par la voie judiciaire la pleine exploitation de ce slogan né et imaginé par les supporteurs parisiens. Nos confrères de 20 minutes expliquaient en détail cette affaire.
14 artistes sont annoncés pour cet album : Koba LaD, Vegedream, Naza, Leto, Guy2Bezbar.,Ckay, Mig, Omah Lay, Timal, Capo Plaza, Hornet La Frappe, DA Uzi, et Driks.
Artistes, justice, polémiques…
Que dire de ces rappeurs dont certains sont plus confidentiels que d’autres. Koba LaD apparait comme l’une des têtes d’affiches du projet, multicasquettes, on a pu voir récemment le jeune homme défiler sur des podiums comme mannequin. En début d’année, son agression à Marseille et les représailles qui avaient suivi ont défrayé la chronique. En 2020, dans l’œil du cyclone médiatique, il avait été déprogrammé pour des prises de positions jugées homophobes. Quelques mois plus tard, il avait été condamné à 3 mois de prison avec sursis probatoire, 140 heures de travaux d’intérêt général et 4 mois de suspension de permis pour avoir commis un délit de fuite après un accident de la route.
Vegedream est l’autre poids lourd de cet album. Satchela Evrard Djedje de son vrai nom est un habitué des chansons liées au football, il avait notamment composé l’hymne non officiel de la victoire française à la Coupe du Monde 2018. Côté coulisses, il a été accusé par un ex de violences conjugales, ce qu’il a toujours fermement nié.
Naza cumule les vues et les streams sur les plateformes. Son dernier clip tourné en Tanzanie a été énormément visionné. Habitué des hits, il a déjà obtenu un disque de platine et deux disques d’or en France. Le rappeur a aussi reçu six singles d’or, trois singles de platine et deux singles de diamant.
Le rappeur Leto fait souvent intervenir des animaux dans ses clips, mais la manière dont il traite ses animaux a alerté des associations animales, son chien a même été placé dans un refuge…
Guy2Bezbar vient de Barbès comme son nom l’indique. Le rappeur a fait parler de lui, il y a deux ans, pour avoir bloqué le périphérique pour les besoins d’un clip… On reproche aussi le tournage d’un clip sauvage à Timal qui avait été interpellé à Lyon avec des armes et des grosses cylindrées… Dans un genre un peu différent, un concert organisé à Saint-Etienne par Hornet la Frappe avait été le théâtre de débordements causés par son public.
Mig est autant connu pour ses freestyles que ses frasques judiciaires, la presse hip-hop parle ainsi d’un “habitué des barreaux”. Les raisons de ses incarcérations ne sont pas publiques.
Da Uzi de son côté a bien eu quelques soucis avec la justice, il s’en était toutefois bien sorti, il avait été pour vices de procédure et remis en liberté par le tribunal correctionnel de Bobigny pour trafic de stupéfiants et détention d’armes en mai 2021.
Des rappeurs étrangers plus sages !
Ckay artiste originaire du Nigéria a été plusieurs fois nommé aux Victoires de la Musique sans réussir à décrocher de distinctions. L’autre nigérian du projet Omah Lay n’a lui aussi rien à se reprocher d’un point de vue judiciaire !
Capo Plaza, rappeur italien, ne traine pas de gamelles non plus et cumule les vues en France comme en Italie.
L’artiste congolais Driks, très influencé par les musiques afro-caribéennes, ne semble pas nom plus avoir de polémiques liés à sa personne.