Paris Vox – Haut lieu de la culture parisienne, le magasin de livres Boulinier a fermé ses portes en juin 2020, alors que les spéculations allaient bon train sur le futur usage de la boutique, on sait désormais que c’est la ligue de basket nord-américaine qui a investi les lieux !
On avait laissé le 20 boulevard Saint-Michel en travaux depuis le non-renouvellement du bail au Boulinier. Haut lieu de la culture parisienne depuis 1938, on pouvait y acheter et revendre à bon prix livres et disques. La fermeture de ce monument du Boulmich’ (diminutif affectueux donné par nombre de parisiens au Boulevard Saint-Michel) avait créé une vague d’indignations, surtout que celle-ci intervenait quelques mois après la série de confinements qui avait fait terriblement mal aux commerces de proximité comme les libraires. Un livre d’or en ligne avait été ouvert et recueille de nombreux témoignages, il est toujours consultable ici.
Depuis la fermeture du magasin, fermée pour travaux, une grande fresque réalisée par le duo PichiAvo prenait place.
Cette fresque qui rendait hommage aux arts, au quartier Latin et à l’héritage helléno-latin de Paris avait été saluée par tous. Le propriétaire des lieux donnait ainsi un coup de jeune à l’endroit en respectant une certaine identité. Pas pour très longtemps… Car on sait depuis un peu plus d’une semaine quel commerce remplace le libraire-disquaire, il s’agit d’un “NBA Store“.
La ligue de basket nord-américaine s’implante de plus en plus en Europe et s’installe ici après avoir établi commerce à Londres et Milan. Ironie de l’histoire, la ligue ou la fédération française de basket ne sont pas dotées d’un tel commerce en pleine capitale. Certains verront là un signe supplémentaire de la colonisation culturelle américaine. La ligue “yankee” sera par ailleurs encore à l’honneur à Paris le 19 janvier prochain pour une rencontre opposant les Chicago Bulls aux Détroit Pistons. La rencontre se disputera encore une fois à l’Accor Arena (ex-Palais Omnisports de Paris Bercy).