Briis-sous-Forges(91):  la mairie communiste ne veut pas d’école catholique

Briis-sous-Forges(91):  la mairie communiste ne veut pas d’école catholique

Paris Vox – Toujours en pointe lorsqu’il s’agit d’accueillir des migrants du bout du monde ou de dénoncer les fermetures de classe en zones rurales, le PCF, par contre, n’aime pas les catholiques français et entend bien le montrer. Ainsi, dans la petite commune de Briis-sous-forges en Essonne, la mairie communiste bloque l’achat de locaux par un groupe scolaire catholique.

Cela fait pourtant 9 ans que le groupe scolaire catholique Trinité et Tarcisius est implanté en Essonne, à Frileuse, hameau de la ville de Briis-sous-Forges. Seul établissement catholique hors-contrat du département, il accueille 120 élèves, de la primaire au collège.. Cette école est gérée par l’association familiale d’éducation en Essonne (AFEE), composée de parents d’élèves, dévoués à la vie sociale et éducative. Tout irait pour le mieux  sans un différend avec la mairie communiste du village qui refuse que le groupe scolaire achète des locaux pourtant nécessaires à son développement voire à sa survie.

C’est le maire, Emmanuel Dassa, qui se montre défavorable au projet en justifiant d’un nombre trop important d’élèves au vu de la petite taille de la station d’épuration de la ville, un argument spécieux qui cacherait en fait la crainte que le développement de l’école catholique fasse concurrence à l’école communale auprès des parents souhaitant que leurs enfants reçoivent un éducation de qualité.

Le groupe scolaire propos néanmoins  des solutions techniques, comme la construction d’une micro station de traitement des eaux usées, mais rien n’y fait et la Mairie maintient son opposition qui se révèle donc purement idéologique. La mairie préempte donc les locaux et envisage maintenant d’y installer des « logements sociaux ».

Le blocage du projet est un coup très dur porté au groupe scolaire et pourrait aboutir à la « mise à la rue » d’une centaine d’élèves. Une situation inacceptable, pur produit de l’aveuglement idéologique d’un élu qui fait passer ses convictions personnelles avant l’intérêt générale. Pour se défendre,l e groupe scolaire envisage de saisir la justice.