Tour Triangle : perquisition à l’Hôtel de Ville de Paris

Tour Triangle : perquisition à l’Hôtel de Ville de Paris

Paris Vox – Nouvel épisode dans le feuilleton du dossier de la très controversée « Tour Triangle à Paris ». Ce matin, un perquisition a visé ‘Hôtel de Ville de Paris. Menée par deux magistrats instructeurs, elle fait suite à l’information judiciaire ouverte en mars par le parquet national financier (PNF) pour des soupçons de favoritisme dans le contrat d’exploitation du Parc des expositions dans le XVe arrondissement de Paris, lieu de la construction.

Du côté de la mairie de Paris, on se veut sereins. «C’est la suite logique et cohérente de l’information judiciaire», a ainsi affirmé l’entourage d’Anne Hidalgo qui se dit «à disposition de la justice» et pour qui la perquisition se passe «de manière très calme, sans panique».  C’est pourtant une opération qui ne va pas rehausser l’image de la municipalité… Des techniciens ont notamment fouillé des ordinateurs et ont saisi des documents de la direction de l’urbanisme, de celle des affaires judiciaires, des affaires financières, des services généraux du cabinet de la maire.

Le PNF avait ouvert une enquête préliminaire pour «favoritisme» et «recel de favoritisme» en juin 2021, puis une information judiciaire en mars car La Ville de Paris avait résilié le contrat de concession attribué à la société Viparis, puis lui avait à nouveau confié l’exploitation du complexe événementiel via un bail emphytéotique à l’issue d’un appel d’offres jugé « contestable ».

Cete perquisition va sasn doute réjouir Rachida Dati, principale opposante à Anne Hidalgo, qui avait fait en juillet 2020 un signalement à la justice sur le projet de construction de la tour de 42 étages.

.