Exposition Renaissance(s), l’oeil d’Olga Valeska

Exposition Renaissance(s), l’oeil d’Olga Valeska

Paris Vox – Partenaire de l’exposition Renaissance(s) de l’Institut Iliade, nous vous proposons aujourd’hui un focus sur Olga Valeska, l’une des artistes exposés.

Pourriez-vous vous présenter en quelques lignes ?

Je suis artiste photographe, illustratrice, mais aussi créatrice : d’objets d’art et aussi de vêtements, de style folklorique. De tout cela, j’en ai fait mon métier depuis 2011. Je suis autodidacte, passionnée d’art et d’artisanat depuis toujours, et surtout je suis très « touche-à-tout » !.

Quel type d’œuvres présentez-vous pour l’exposition Renaissance(s) ?

Pour l’exposition « Renaissances » : je présente une photographie travaillée à la peinture, en effet j’aime beaucoup rassembler ces deux passions qui auront toujours la première place dans mon cœur.

Citez un élément de la nature qui inspire votre travail artistique :

Je viens des montagnes de Chartreuse en Savoie, elles sont pour moi une immense source d’inspiration : elles sont mes racines, ma patrie, et mon amour pour elles est immense. Elles incarnent à mes yeux la force, l’excellence, la pureté, et surtout : une recherche d’élévation, de vérité, de profondeur… et de divin !

Citez un artiste européen (vivant ou mort) qui incarne l’excellence et une œuvre d’art qui incarne particulièrement la beauté ?

Un seul, c’est dur ! En musique, Wagner. En littérature, Tolkien. En cinéma , Friedrich Wilhelm Murnau. Et en art purement graphique, celui qui m’aura toujours le plus marqué depuis très jeune : Caspar David Friedrich. Et je retiendrais donc, de ce peintre toujours : « Das Kreuz im Gebirge » (« La Croix dans la Montagne ») comme oeuvre qui pour moi incarne particulièrement la Beauté, et même surtout : le « Sublime » -au sens littéraire.

Quel monument parisien incarne le mieux la longue mémoire européenne ?

Les villes en général ne sont pas ma tasse de thé, et je préfère la Nature aux monuments, mais celui qui pour moi incarne le mieux la longue mémoire européenne est naturellement, évidemment : Notre-Dame , magnifique et irremplaçable… ! Difficile de répondre autre chose… ! 

Retrouvez les travaux d’Olga Valeska ici  !

L’exposition Renaissance(s) – Informations pratiques

Du  20 septembre, 10 heures, au 25 septembre, 21 heures.

  • Galerie Espaces 54
  • 54 rue Mazarine,
  • 75006 Paris

Le Facebook de l’exposition  : https://www.facebook.com/events/375658820007931