Hôpitaux de Paris : les comptes sont encore dans le rouge en 2022

Hôpitaux de Paris : les comptes sont encore dans le rouge en 2022

Paris Vox – La situation ne s’améliore pas pour les Hôpitaux de Paris. En effet, L’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) prévoit un déficit supérieur à 200 millions d’euros en 2022.

Le nouveau directeur général des Hôpitaux de Paris, Nicolas Revel, nommé lundi en Conseil des ministres, hérite donc d’une situation financière délicate, mise largement au compte de la « crise du Covid » mais résultant également d’autres facteurs.

Le déficit attendu est donc de  228 millions d’euros cette année, contre 184 millions prévus en décembre.  Cette dégradation serait essentiellement  due à l’inflation qui fait flamber les prix des sous-traitants et autres « services extérieurs ».

Pour limiter les pertes cette année, « des plans d’action de court terme » ont été lancés depuis plusieurs mois, sans réduction des effectifs. Au contraire, « 1 100 infirmiers seront recrutés dès cet été, et cet effort sera amplifié au second semestre », a précisé la direction de l’AP-HP à l’AFP. Pas un mot par contre sur la situation des milliers de « soignants » privés de travail et de rémunération suite à leur refus de la vaccination.

Ainsi, aes déficits record enregistrés en 2020 (-246 millions) et 2021 (-230 millions), la dette des Hôpitaux de Paris va continuer à se creuser et devrait dépasser 3,4 milliards d’euros en fin d’année, contre 2,5 milliards fin 2019.