Un mémorial pour les victimes du Covid à Paris ?

Un mémorial pour les victimes du Covid à Paris ?

Paris Vox – Ce sont nos confrères de BFM TV qui vendent la mèche. La Mairie de Paris souhaiterait construire un « lieu de mémoire » en hommage aux victimes de la crise sanitaire du Covid-19.

C’est Anne Hidalgo qui l’a annoncé en personne, elle souhaiterait que Paris héberge prochainement un « un lieu de mémoire active » pour les victimes du Covid-19.

On raille parfois la politique de l’émotion chez certains de nos décideurs. Ce vœu de la Mairie de Paris entre clairement dans cette lignée. La Mairie indique que ce lieu sera réalisé en collaboration avec l’institut « Covid-19 Ad memoriam ». Cette association a deux présidents d’honneur les professeurs Jean-François Delfraissy et Françoise Barré-Sinoussi. Le Professeur Delfraissy est connu pour présider le Conseil Scientifique.

Quelle forme aura ce lieu ?

Rien n’est établi pour le moment ni la forme ni le lieu, ni même la temporalité de son installation. Ce qui est certain, c’est la volonté des élus de le réaliser. Lors du Conseil de Paris, Anne Hidalgo a déclaré: « Nous voulons analyser ce bouleversement que constitue la pandémie du Covid-19 et contribuer ainsi à l’édification d’une mémoire vivante de ses effets psychologiques, sociaux, politiques et économiques ».

On peut s’interroger sur l’intérêt et le sens d’un tel lieu… Etre victime d’une maladie fait-il de soi un héros? Et pourquoi alors « honorer » les victimes de cette maladie en particulier et pas des autres? A force de vouloir jouer la carte de le sensiblerie, on risque de sombrer dans le plus parfait ridicule…