L’abbaye des Gardes : histoire et confitures !

L’abbaye des Gardes : histoire et confitures !

Paris Vox – Située à Chemillé-en-Anjou, dans les Pays de la Loire, l’abbaye de Gardes est vieille de deux cents ans ! La communauté actuellement sur place est composée de moniales trappistines qui rythment leur quotidien par la règle de saint Benoît : “Ora et labora” (“Prie et travaille”). Leurs confitures sont considérées comme le “ must “ des confitures dans le paysage monastique… Allez c’est parti, Divine Box vous raconte tout en trois minutes : l’histoire de l’abbaye, sa communauté actuelle, et son artisanat de bonnes confitures !

L’abbaye Notre-Dame des Gardes est située en Anjou. – © Divine Box

Les origines des Gardes

Tout commence en 1605 lorsque des ermites de saint Augustin s’installent sur le lieu des Gardes. Ils construisent peu à peu un couvent qui rayonne tellement qu’il donne vie au bourg des Gardes. Malheureusement, cela ne dure pas car, après deux siècles de vie paisible, la Révolution détruit l’abbaye et les bâtiments sont dévastés. Comme c’est le cas pour de nombreuses abbayes en France à cette époque, les moines doivent se disperser. Une grande partie des moines et moniales quittent la France et se réfugient en Suisse avec Dom Augustin de Lestrange.

Les sœurs habillées de leur coule se rendent à l’office. – © Abbaye des Gardes

Le renouveau des monastères

En 1818, c’est le grand retour ! Augustin de Lestrange replace les moines et les moniales dans les différentes abbayes de France, une dizaine de sœurs sont envoyées dans un ancien couvent d’ermites… aux Gardes ! Voilà que naît la communauté des Gardes que l’on connaît aujourd’hui ! La communauté grandit très rapidement à tel point qu’au XIXe siècle on compte une centaine de sœurs. On peut dire que la Révolution n’est plus qu’un mauvais souvenir pour la communauté qui a véritablement repris vie !

Malheureusement, à la fin du XIXe siècle arrivent les lois anticléricales qui sont de nouveau un coup dur pour la communauté. Ces lois se font de plus en plus pressantes, et le monastère se fait saisir en 1904… Heureusement, un bienfaiteur rachète les terrains et tous les biens de l’abbaye en 1906 ! La communauté est donc de retour et reprend sans problème sa vie monastique. Le monastère de la Paix de Dieu à Cabanoule naît de ce rayonnement ; c’est lui qui produit de superbes bougies à la cire d’abeille !

Les sœurs des Gardes après un office. – © Ouest-France

Les sœurs des Gardes aujourd’hui

Aujourd’hui, vingt-sept moniales trappistines suivent la règle de saint Benoît à l’abbaye des Gardes. Elles partagent donc leurs journées entre la prière personnelle et communautaire, et le travail manuel. Côté prière, elles ont sept offices par jour, et le premier est à 4h15 ! Elles assistent aussi quotidiennement à la messe. Côté travail, elles produisent artisanalement toute une gamme de confitures et de pâtes de fruits ! Mais ce n’est pas tout : elles s’occupent également d’une soixantaine de vaches à viande !

Mais revenons à nos confitures ! Produites sur place par les sœurs depuis la fin des années 1950, elles sont bien évidemment fabriquées à l’ancienne, dans la tradition de l’artisanat monastique, avec seulement des fruits, du sucre et une cuisson lente (certaines cuisent jusqu’à 2h30 !). Elles sont excellentes et on y retrouve vraiment le goût du fruit, et ce dans les vingt-trois parfums ! Cet artisanat monastique est bien loin des techniques industrielles mises en place pour accélérer artificiellement la “prise” de la confiture ! 

Leur travail a été reconnu par deux fois au Concours Général Agricole du salon international de l’agriculture à Paris, en 2020 puis en 2022. Leur club de confitures médaillées est aujourd’hui composé de trois médailles d’or avec les confitures d’oranges, d’oranges amères et de cerises griottes. Leur confiture de citron vert les suit avec sa médaille de bronze !

Les sœurs heureuses d’ajouter deux confitures à leur club de confitures médaillées. – © Divine Box

Et pour retrouver toutes ces bonnes confitures ?

Si vous voulez passer quelques jours au calme pour vous reposer et retrouver toutes les délicieuses confitures de l’abbaye des Gardes, c’est possible en séjournant à l’hôtellerie de l’abbaye ou en passant par la boutique de l’abbaye ! Voici l’adresse : Abbaye des Gardes, 1 rue du Monastère, 49120 Chemillé-en-Anjou. Mais si cela fait un peu loin, vous pouvez aussi retrouver leurs produits monastiques sur la boutique monastique en ligne de Divine Box.