Trafic : un ex-judoka moldave arrêté avec 16 tonnes de cigarettes de contrebande

Trafic : un ex-judoka moldave arrêté avec 16 tonnes de cigarettes de contrebande

Paris Vox – 16 tonnes de cigarettes de contrebande, soit 85 000 cartouches : c’est le résultat de la très importante saisie réalisée par la douane en région parisienne.

Derrière ce trafic, un moldave de 35 ans,  Sergiu, ex-champion du monde de sambo et  ex-judoka de niveau international qui a été mis en examen, vendredi 1er juillet, par une juge de la juridiction interrégionale de Paris, pour contrebande de cigarettes en bande organisée. Il a été écroué, soupçonné d’avoir, entre mai et juin 2022, participé à la livraison de plusieurs dizaines de tonnes de cartouches de cigarettes contrefaites en Ile-de-France.

Sergiu avait été interpellé Mercredi 29 juin au volant d’un fourgon contenant 16 tonnes de cigarettes. Placé en garde à vue dans les locaux des douanes, il est passé aux aveux. Son casier judiciaire est vierge et c’est  la première fois qu’il est interpellé par la police française.

En 2021, 402,1 tonnes de tabac de contrebande ont été saisies par la douane française, soit une augmentation de plus de 41 % par rapport à 2020. En IDF, ces cigarettes sont généralement vendues à la sauvette par des migrants clandestins.