Les futurs abords de Notre-Dame dévoilés !

Les futurs abords de Notre-Dame dévoilés !

Paris Vox – Les abords de notre-dame de paris vont connaitre un coup de neuf.

Notre-Dame se refait une beauté. Il n’y a pas que la Cathédrale, dont les flammes de l’incendie ont hanté de nombreuses personnes, qui a le droit à une rénovation. Le parvis de l’Église va également connaitre un renouveau.

La Mairie de Paris a présenté lundi 27 juin le lauréat ainsi que le projet retenu. L’équipe retenue est composée du paysagiste belge Bas Smets, avec l’agence d’architecte et d’urbaniste GRAU, et, pour le volet patrimoine, de l’agence d’architecture Neufville-Gayet.

Le projet retenu est exposé au Pavillon de l’Arsenal dans le cadre de l’exposition : « Parvis de Notre-Dame. 4 projets pour le réaménagement des abords de la cathédrale » – Entrée libre jusqu’au 28 août Du mardi au dimanche de 11h00 à 19h00.

Les modifications apportées au parvis sont précisées par la Maire :

Le parvis est ainsi conçu comme une clairière, qui met en valeur la façade orientale de Notre-Dame dans un écrin végétal. Les arbres autour offrent des assises à l’ombre, tandis qu’une fine lame d’eau ruissèle ponctuellement pour rafraichir le parvis en temps de grandes chaleurs, créant des reflets éphémères.

L’espace derrière la Cathédrale, aussi grand que la place devant, aujourd’hui divisé par des haies et des clôtures, devient un grand square continu entre le chevet et la Seine autour d’une pelouse généreuse qui s’ouvre sur les arcs-boutants et les vitraux.

Les jardins au sud de la cathédrale, ainsi que les arbres existants, sont intégrés dans un grand parc des berges de 400 mètres de long.

Le parking souterrain est transformé en une promenade intérieure qui abrite le programme d’accueil et offre de nouvelles expériences aux visiteurs : des rapports inédits avec Notre-Dame, un nouvel accès à la crypte archéologique et une ouverture sur la Seine

Les abords en vidéo

Les futurs abords de Notre-Dame | Paris se transforme 💫 | Ville de Paris
Lire cette vidéo sur YouTube.