Paris Vox – Nous connaissons le résultat des élections législatives depuis déjà dix jours. Il est temps de se pencher avec un peu de recul sur les résultats en Ile-de-France.
La région apparait plus fracturée que jamais et le résultat est riche d’enseignements. Tout d’abord, Emmanuel Macron résiste dans la région en s’imposant d’une courte tête face à la coalition de gauche. Ensemble obtient 47 députés, la NUPES 43, LR 4, le RN 2 et Debout la France 1 siège.
Le Rassemblement National aura deux députés en Ile-de-France. À l’image du pays, c’est de zones rurales que proviennent ces élus, à savoir la Seine-et-Marne et l’Essonne. Nicolas Dupont-Aignan, isolé au niveau national malgré son alliance avec les patriotes, conserve néanmoins son poste.
Sept ministres se présentaient à la députation dans la région. Seule Amélie de Montchalin n’aura pas réussi à être élue (face à Jérôme Guedj). Stanislas Guérini, Clément Beaune et Olivia Grégoire ont été élus à Paris. Gabriel Attal est élu dans les Hauts-de-Seine, Yaël Braun-Pivet en Yvelines et Franck Riester dans le 77.
Autre point notable, le carton de la NUPES en Seine-Saint-Denis, bien qu’attendu, est inédit, avec 12 députés élus dans autant de circonscriptions. Le département entièrement acquis à la gauche voit des figures historiques évincées de l’Assemblée Nationale. On peut penser notamment à Jean-Christophe Lagarde, député pendant plus de 20 ans à Drancy.
À Paris, la carte démontre une importante fracture, “Ensemble” rafle les neuf circonscriptions de l’Ouest et la NUPES les neuf circonscriptions de l’est de la ville. Aucun élu LR ou PS n’a gardé ou obtenu de siège dans la capitale. Un fait notable pour les prochaines scrutins municipaux à Paris…