Seine-Saint-Denis : un second tour déjà joué dans deux circonscriptions !

Seine-Saint-Denis : un second tour déjà joué dans deux circonscriptions !

Paris Vox – Dans la 4ème et 11ème circonscription du 93, pas de duels au second tour, la democratie n’en sort pas grandie…

Les élections législatives n’ont pas encore rendu leur verdict. Si certains sont déjà élus, la plupart des députés seront connus dimanche soir à l’issue du second tour de l’élection. L’abstention sera vraisemblablement encore très élevée. En Seine-Saint-Denis, l’abstention dépasse les soixante pour cent et risque d’être encore plus élevée dimanche prochain.

Dans la quatrième et la onzième circonscriptions, les électeurs n’auront aucun choix pour ce second tour des législatives. Les candidats qualifiés en seconde position se sont en effet retirés au profit des candidats de NUPES. Azzédine Taïbi, Maire PCF de Stains qui n’avait pas été investi par la coalition NUPES annonce se retirer au profit de sa rivale. Il quitte également le PCF avec fracas, l’élu n’ayant que peu goûté le fait de ne pas avoir été investi par le regroupement de gauche.

Soumya Bourouaha ancienne suppléante de Marie-Georges Buffet sera élue avec 100% des voix, qu’importe la mobilisation de l’électorat. Il en sera de même pour Clément Autain dans la onzième circonscription ou Virginie de Carvalho, l’adjointe au Maire de Tremblay en France s’est aussi retirée.

Cette situation prive les électeurs de choix pour le second tour, rien ne prévoit que le candidat arrivé en troisième position puisse se présenter en lieu et place du second tour. Dans pareil cas, on peut douter que les candidats se seraient retirés, le troisième candidat étant dans les deux cas issus des rangs du Rassemblement National.

Alors qu’il est souvent question de la place de la démocratie et du désintérêt croissant des français pour les élections, ce second tour à un seul candidat ne redonne pas vraiment de crédit à la démocratie représentative…