Art : le Portugal à l’honneur à Paris

Art : le Portugal à l’honneur à Paris

Paris Vox – Dans le cadre de la saison France-Portugal, plusieurs événement majeurs sont à découvrir dans la capitale, notamment la collection Gulbenkian à l’Hôtel de la Marine, et les peintures Renaissance du Museu Nacional de Arte au Louvre.

Ces deux expositions font partie des quelques deux cents événements de l’actuelle saison culturelle France-Portugal.

Ainsi, au premier étage de l’Hôtel de la Marine, par exemple, dans un des quatre espaces de la galerie concédée pendant vingt ans pour abriter la collection al-Thani, place a été faite à une sélection des merveilles de la Fondation Gulbenkian. Au total, 90 œuvres et objets d’art, en provenance du musée éponyme de Lisbonne, ouvert en 1969 au cœur du parc de Santa Gertrudes. Ce musée rassemble l’ensemble des collections amassées par Calouste Sarkis Gulbenkian (1869-1955), l’une des plus formidables fortunes du début du XXe siècle, soit un total 6000 pièces d’art insignes couvrant tous les siècles, les écoles et les pays, de l’est à l’ouest du continent eurasien.

Au Louvre, du 10 juin au 10 octobre, pour la première fois, les visiteurs vont pouvoir découvrir l’art raffiné et merveilleusement exécuté des peintres actifs à Lisbonne au Portugal dans la première moitié du 16e siècle. Avec le mécénat des rois Manuel Ier (1495-1521) et Jean III (1521-1557) qui s’entourent de peintres de cour et commandent de nombreux retables, la peinture portugaise connaît alors un âge d’or.

Deux expositions rares à ne pas manquer.