Paris Vox – De nouveaux affrontements très violents entre policiers et bandes des cités ont éclaté ce week-end à Trappes. Les forces de l’ordre ont été prises à partie dans la nuit du vendredi 10 au samedi 11 juin, par des individus armés de mortiers d’artifice, de battes de baseball ou de fusils de chasse. Un nouveau palier dans la guérilla urbain semble avoir été franchi.
.Plusieurs individus ont été interpellés et un fonctionnaire a été légèrement blessé. Les violences ont débuté Square Jean Macé, peu avant minuit. Un groupe de policiers à pied a été la cible de mortiers d’artifice. Ils ont répliqué par des tirs de grenades lacrymogènes. Un individu a été « formellement identifié » et placé en garde à vue pour « violences volontaires en réunion sur personne dépositaire de l’autorité publique et avec arme par destination ».
Plus tard dans la nuit, un individu en scooter portant une batte de baseball a tenté de s’en prendre à une voiture de police, square Léo Lagrange. Le fonctionnaire au volant du véhicule a pu éviter le coup et l’auteur a pris la fuite.
Moins d’une heure après, des policiers ont repéré deux hommes en scooter, le passager étant armé d’un fusil de chasse. L’homme armé a alors visé les policiers mais été neutralisé par un tir de LBD. Il a cependant réussi à prendre la fuite tandis que le conducteur du scooter a été interpellé pour « tentative d’homicide sur personne dépositaire de l’autorité publique ».