Cantines à Paris : entre végétarisme et localisme

Cantines à Paris : entre végétarisme et localisme

Paris Vox – La Mairie de Paris a annoncé son plan pour les cantines de la ville: végétarisme et localisme au programme.

La Mairie de Paris a annoncé son grand plan pour les cantines parisiennes.

Les grands axes de ce plan sont :

  • 75% des aliments labellisés bio, 100% de saison, 50 % produits et transformés à moins de 250 km de Paris.
  • 2 repas végétariens par semaine pour toutes et tous et le déploiement d’alternatives végétariennes quotidiennes afin que 40 % des repas servis soient végétariens.
  • de la viande, des produits laitiers, des œufs bio ou labélisés et issus d’élevages exigeants en termes de bien-être animal et des poissons issu de pêches et de piscicultures responsables.
  • une valorisation locale de 100% des déchets alimentaires pour mettre fin à l’incinération des biodéchets.
  • développement du fait maison et suppression des additifs néfastes à la santé (réduction de la part de sucre, de sel et 0 sel de nitrite ajouté),
  • – suppression de l’ensemble des plastiques en contact avec les aliments (voté au Conseil de Paris d’octobre 2021)
  • création d’un conseil scientifique et citoyen, associant convives et experts à l’évaluation et à la mise en œuvre du Plan ; ses outils et résultats seront ensuite partagés dans une logique d’open-data.

Si certaines mesures sont intéressantes comme le fait de vouloir proposer uniquement des produits de saisons. De la même façon, il est intéressant de souhaiter des produits locaux, à voir si l’offre suivra la demande… On peut par contre s’interroger sur le fait d’imposer deux repas végétariens par semaines, surtout dans un contexte où certains enfants déshérités ne mangent pas de viandes ou de poissons chez eux…