Les anglais auront-ils la peau de Gérald Darmanin ?

Les anglais auront-ils la peau de Gérald Darmanin ?

Paris Vox – (Tribunes) Gérald Darmanin ment pour ne pas assumer le fiasco de l’organisation de la finale Liverpool Real Madrid !

Samedi 28 et dimanche 29 mai devaient être deux jours importants pour le rayonnement de la France à l’international. Plusieurs grands événements à portée internationale se tenaient sur le sol hexagonal. Les finales de Coupe d’Europe de Rugby se tenaient au Stade Vélodrome de Marseille. Dans le même temps, le festival de Cannes battait son plein et à quelques kilomètres de là le Grand Prix de Monaco. La première semaine de Roland-Garros se déroulait également de son côté porte d’Auteuil à Paris. Pour couronner ce programme déjà prestigieux, le Stade de France, situé à Saint-Denis, recevait de son côté la finale de la Ligue des Champions.

Le fiasco de l’organisation de cette finale est l’objet de discussions partout dans le monde depuis samedi soir. Une rencontre sportive pour laquelle il fallait débourser un minimum de 450 euros pour une place dans des conditions d’accueil déplorables (toilettes sales, buvettes hors de prix…) qui vont même au-delà des nombreux incidents et violences qui ont émaillé la soirée.

Le gouvernement a tenté de calmer la situation et de masquer les véritables responsabilités en organisant une conférence de presse dès lundi. Le nouveau Ministre des Sports et le Ministre de l’Intérieur y répondaient aux journalistes. Les deux ministres ont alors porté des accusations assez délirantes sur le nombre de faux billets mis en circulation, en multipliant ce nombre par plus de dix… Si certains médias français ont un temps servilement accepté les affirmations de Gérald Darmanin, outre-Manche on s’est immédiatement attelé au rétablissement de la vérité. Notamment, le fait de décrire les fans de Liverpool présents en France comme une meute de hooligans n’est pas crédible et ne prend pas en Angleterre.

Depuis lors, les journalistes anglais contre-enquêtent et démontent les bobards de Darmanin et de son Préfet de Police de Paris. Les déclarations à l’emporte-pièce du Ministre ne passent pas. Les médias anglais vont-ils réussir à avoir la peau de Gérald Darmanin ? Rien n’est moins sûr même si on se prend à l’espérer face à tant d’aplomb dans la manipulation et la négation de la vérité…

Jean Ernice