Grève RATP: trafic perturbé sur les bus et tramways à partir de lundi

Grève RATP: trafic perturbé sur les bus et tramways à partir de lundi

Paris Vox – Une semaine qui commence mal pour les usagers des bus et des tramways franciliens, En effet, Le trafic devrait être fortement perturbé du 23 au 25 mai, à la suite d’un appel à la grève lancé par les principaux syndicats (CGT, FO, Unsa).

Motif e cette nouvelle grève : les nouvelles conditions de travail auxquelles seront soumis les 18.000 machinistes du «réseau de surface» de la RATP, dans le cadre de l’ouverture à la concurrence. Selon la direction de la RATP, seuls 60% du trafic devrait être assuré lundi sur le réseau de sbus et des tramways.

Les métros et les RER ne sont pas concernés par ce préavis.

Rappelons qu’à partir du 1er janvier 2025, l’ensemble des conducteurs de bus et de tramways seront transférés vers des filiales de la RATP, ou des concurrents ayant remporté les appels d’offre lancés par l’autorité régionale des transports, Île-de-France Mobilités. À cette date, le «cadre social territorial» (CST) imposera les mêmes règles d’organisation et de temps de travail à toutes les entreprises. Des règles évidemment moins avantageuses que celles garanties actuellement par la RATP.

Un projet d’accord avait été proposé aux syndicats le 4 avril, prévoyant une augmentation du temps de travail de 120 heures par an – comprenant la suppression de six jours de RTT – en échange d’une hausse de salaire de 2600 euros bruts annuels, soit l’équivalent d’un 14ème mois. Aucune des quatre organisations syndicales représentatives (CGT, FO, Unsa, CFE-CGC) n’a accepté de signer.