Cocarde Étudiante : “consolider et étendre notre implantation”

Cocarde Étudiante : “consolider et étendre notre implantation”

Paris Vox – Rencontre avec Vianney, nouveau Président de la Cocarde Étudiante !

Vous venez d’être élu Président de la Cocarde Étudiante, félicitations, quelles initiatives comptez-vous mener au sein du syndicat ?

Je vous remercie. C’est pour moi une grande fierté, mais surtout une mission importante que je vais tenter de mener à bien, dans la continuité de mes prédécesseurs. Notre objectif reste le même : consolider et étendre notre implantation, toucher les jeunes, les former et défendre leurs intérêts à l’université, mais également dans la vie de tous les jours.

Pour cela, rien ne vaut les bonnes méthodes que sont les tractages, les collages, les rencontres, les conférences etc…

cocarde étudiante
Passage de témoins

Quels dangers guettent l’enseignement supérieur et comment peut-on y faire face ?

L’enseignement supérieur est menacé par plusieurs dangers :

-une sélection inexistante avant l’entrée dans le supérieur qui aboutit à une forme d’embouteillage pour les étudiants au moment de l’accès en master

-l’auto-censure de nombreux étudiants et professeurs face aux pressions de minorités actives, très souvent d’extrême-gauche

-l’importation des délires indigénistes, intersectionnels dont la déconstruction est le maître mot

-la volonté de certains politiques libéraux d’adopter le modèle des universités américaines où le coût des études est souvent très élevé.

Quel est votre regard sur les gestes barrières et autres décisions sanitaires appliquées à l’université ?

Concernant les gestes barrières et autres décisions sanitaires appliquées à l’université, nous nous y sommes opposés dès la rentrée de septembre 2020, considérant qu’elles étaient disproportionnées par rapport aux risques infimes qu’encouraient les étudiants, une population jeune. De manière générale, les jeunes ont été mis de côté dans la gestion de cette crise sanitaire. Les cours à distance et l’isolement social ont fait exploser les cas de dépression, de décrochage.

Nous sommes par ailleurs le seul syndicat étudiant à avoir pris position contre le pass sanitaire, puis vaccinal, qui ont constitué un réel frein dans la vie de beaucoup de jeunes.

COmment se positionne la Cocarde Étudiante avec l’élection présidentielle ?

La Cocarde Étudiante ne dépendant d’aucun parti ne soutient pas un candidat en particulier, mais ceux que l’on appelle généralement les candidats du camp national, à savoir Eric Zemmour et Marine Le Pen.

Retrouvez le site internet de la Cocarde : https://cocardeetudiante.com/